L'Annuaire Inversé des entreprises : Saint-Grégoire (35760)

Annuaire Inverse France a répertorié 777 numéros de téléphone répartis sur 312 professions pour la ville de Saint-Grégoire.

Annuaire Ille-et-Vilaine : blason Saint-Grégoire

19 juillet 2012, Saint-Grégoire est en toujours cours d’élaboration de son Plan communal de Sauvegarde ! La ville craint-elle une catastrophe naturelle, technologique, ou sanitaire ? Une attaque nucléaire ou une invasion de moustiques qui relancerait la mode du Chikungunya ? Pas du tout ! La ville préserve simplement son avenir en prévoyant en cas d’urgence l’évacuation des personnes les plus fragiles.

Dans un même esprit mais en beaucoup moins anxiogène, l’annuaire inversé propose la liste des commerces et services de la commune pour parer à toutes les éventualités. Et pour ne pas rester sur l’introduction catastrophée de la ville, un petit tout sur le panorama d’images de Saint-Grégoire que propose le site de la ville s’impose. On retrouve immédiatement l’image d’une commune bucolique chargée d’histoire. Les nouveaux quartiers de la ville se forment autour du centre-bourg et conservent l’esthétique d’une commune attachée à son cachet architectural.

Saint-Grégoire : un saint

La sainte ville bretonne porte le nom du pape Grégoire 1er. Marquée par une puissante papauté, le VIe siècle est donc immortalisé dans l’appellation de Saint-Grégoire. Pourtant, malgré son nom, la ville n’a pas toujours évoqué la sainteté. Elle portait jadis le nom de Ville Rouge du fait de ses murailles colorées dont on soupçonne les origines gallo-romaines. La commune servait certainement de voie du monde romain entre Rennes et Avranches. Plus récemment, si l’on comptait une dizaine de débits de boissons à Saint-Grégoire au début du siècle, on en dénombre aujourd’hui pas moins du double. Le recteur de la commune ne peut nier que la ville s’est parée de nombreux traits pas très catholiques.

Saint-Grégoire : une bénédiction

Entourée des axes Rennes-Saint-Malo et Rennes-Saint-Michel, Saint-Grégoire pourrait être plus mal lotie. Pôle économique en essor, la ville conserve une petite touche rurale pour ceux qui se demanderaient où sont passés les champs grégoriens d’antan. La ville parle d’elle-même en se qualifiant de commune « rurbaine » !

Saint-Grégoire est un lieu de promenade apprécié des Rennais. On peut aussi la qualifier de ville verte et bleue. Outre ses espaces naturels de verdure, Saint-Grégoire s’enorgueillit de son canal de 85 kilomètres reliant Rennes à Saint-Malo. Aujourd’hui, le canal d’Ile-et-Rance est synonyme de promenades à pied ou à vélo, mais aussi de canoë-kayac, de spectacles sur péniche ou de bals. En fin de journée, les amateurs d’auberges se dirigent vers l’écluse de Saint-Grégoire et trinquent à la santé du pape, ou tout simplement de leurs proches !


Par
Publié le 29/04/2013

Informations pratiques :

La ville de Saint-Grégoire - 35760, située à une altitude de 32 m, est une commune du département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

Les 5809 habitants ont élu pour Maire Monsieur Pierre BRETAU.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0299231923 et son télécopieur est 0299687032.

Site officiel de la mairie: www.ville-stgregoire.fr
Adresse mail officielle: En cours de recherche.