L'Annuaire Inversé des entreprises : Lunel (34400)

Annuaire Inverse France a répertorié 887 numéros de téléphone répartis sur 320 professions pour la ville de Lunel.

Annuaire Hérault : blason Lunel

Visconti a choisi Venise pour y faire mourir ses personnages. Dommage qu’il n’ait pas pensé à Lunel qui vaut bien le détour pour y passer ses derniers jours… Ce n’est pas un message funèbre. Au contraire, c’est une incitation pressante à découvrir une ville qu’on ne peut ignorer de son vivant tant sa richesse est grande. Entre Montpellier et Nîmes, ville languedocienne aux multiples traditions camarguaises, Lunel vous accueille aux portes de la Provence. Avant tout chose, comment ignorer la truculente légende qui l’entoure ? Nous sommes au VIème siècle… des pêcheurs décident d’attraper des anguilles à partir d’une technique astucieuse de panier au fond de l’eau. Plus il fait sombre et plus la pêche est fructueuse car l’anguille aime l’obscurité. Soir sans lune dans la nuit profonde, cela suffit pour que les curieux ou les peureux n’appartenant pas à la confrérie des pêcheurs colportent ces pratiques mystérieuses en affirmant bien sûr que l’opération n’est autre que la pêche à la lune. Les habitants de Lunel hériteront du nom de Pescalunes. Les pêcheurs de Lune.

Sur l’annuaire, vous pourrez aussi pêcher toutes les informations sur les services offerts par la ville et vous convertir peut-être en Pescaweb ! Et puisque nous parlons de pêche, voyons ce que nous avons dans nos filets lorsqu’on attrape Lunel…

La petite Jérusalem

Cité millénaire, Lunel jouit surtout de l’influence spectaculaire des Templiers, Capucins, et Franciscains qui, aux XIIème et XIIIème siècles, firent de la commune une « petite Jérusalem médiévale ». Lunel est ainsi dotée d’un patrimoine historique et architectural saisissant. L’office du tourisme de Lunel, abrité dans l’ancienne halle aux poissons, est très loquace à l’heure de citer les multiples réjouissances visuelles qu’offre la ville. De son passé médiéval, Lunel a conservé un centre historique magnifique avec ses voûtes de Caladons, sa Chapelle des Pénitents ou son Fonds Médard. Lunel, c’est aussi la porte Notre-Dame du XIIème siècle ou la Tour des Prisons du siècle suivant. Grande Maison gothique, Hôtel de Bernis, ancienne synagogue, Église Notre-Dame du Lac… balisent le terrain de la commune pour en faire un musée grandeur nature.

Un passé médiéval, un présent atemporel

Mais si Lunel est un plaisir pour l’esprit, c’est aussi une délectation pour les autres sens. Les marais de la Petite Camargue émerveilleront les amoureux de la nature. Des cabanes pittoresques, la garrigue sauvage, un vignoble de renom, les olivettes, les ruines antiques, la mer et les plages de sable fin…

Résisterez-vous aux dégustations de vins à l’image du muscat de Lunel ? La ville s’enorgueillie de son passé mais aussi de son présent. Ici, c’est le culte du taureau et du cheval. Corrida et fêtes lunelloises font de pair. Mais si vous préférez éviter ce type de tradition, vous pouvez toujours leur préférer le traditionnel festival de jazz de Lunel. Ville de tous les goûts, Lunel saura vous faire venir et revenir !


Par
Publié le 12/12/2012

Informations pratiques :

La ville de Lunel - 34400, située à une altitude de 5 m, est une commune du département de l'Hérault en région Languedoc Roussillon.

Les 18404 habitants ont élu pour Maire Monsieur Claude ARNAUD.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0467878300 et son télécopieur est 0467718845.

Site officiel de la mairie: http://www.ville-lunel.fr/
Adresse mail officielle: mairie@ville-lunel.fr