L'Annuaire Inversé des entreprises : Labège (31670)

Annuaire Inverse France a répertorié 635 numéros de téléphone répartis sur 244 professions pour la ville de Labège.

Annuaire Haute-Garonne : blason Labège

Traversée par l’Hers et bordée par le Canal du Midi, Labège est l’une des 36 communes de la communauté d’agglomération du sud-est toulousain plus connue sous le nom de Sicoval. Pour ne pas se perdre dans l’agglomération, rien de tel qu’un passage par l’annuaire pour dénicher les bonnes adresses en toute simplicité.

En ce qui concerne son nom, l’annuaire inversé vous informe sur ses deux origines possibles. Labège est peut-être une déformation du mot « la Berge » par référence au village construit jadis sur les berges de l’Hers-Mort. Autre interprétation soutenue, le nom d’une Abbaye qui siégeait autrefois sur les terres actuelles de la commune au Moyen Âge.

Historiquement, Labège est la ville des Églises brûlées, des débordements de l’Hers et de la disparition du pastel, fleuron de l’industrie labégeoise jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle. Mais comme le souligne le site internet de Labège, la ville est désormais tournée vers l’avenir et son regard se porte dans deux directions. La commune a en effet deux visages. L’un d’entre eux est pittoresque, l’autre moderniste. Gros plan sur la douce schizophrénie d’une ville.

Labège village

Sur les 765 hectares de la commune, Labège-village en comprend 240. Fermes, maisons de notables, pigeonniers… Labège conserve  un authentique caractère champêtre avec de vastes espaces verts. Entre plaines et coteaux, Labège offre des promenades à pied ou en vélo. Depuis 1970, l’évolution du village se fait autour de ses quartiers.

- Le centre du village

Autour de la place Saint-Barthélemy, une Église, des bâtisses de briques rouges, un parc et des boutiques et lieux de vie communaux.

- Le quartier de l’Autan

Phonétiquement on attendrait un quartier sous haute surveillance, mais l’Autan est le quartier paisible des commerces et services indispensables à la vie quotidienne.

- Les quartiers hauts

Ce sont les quartiers du Tricou et de Borde qui surplombent le village avec leurs villas et pavillons.

- Le hameau de Petit-Peyre

Niché dans la verdure, il côtoie l’Innopole.

Labège Innopole

Site phare de la Technopole de Toulouse, Labège-Innopole est le leader des parcs d’activités de Midi-Pyrénées. Crée par Sicoval en 1983, ce parc comprend 700 entreprises sur 282 hectares. Le tertiaire (technologies de l’Information, hôtels d’entreprise, start-up innovantes, pépinières d’entreprises…) propose un éventail très complet de métiers et de services à la disposition des chefs d’entreprises, des salariés et des étudiants (centre commercial, centres d’affaires, navette Innobus…).

Tous les efforts de Labège et de Sicoval témoignent d’une culture de l’intercommunalité importante et dynamique tournée vers l’avenir.


Par
Publié le 19/04/2013

Informations pratiques :

La ville de Labège - 31670, située à une altitude de 150 m, est une commune du département de Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées.

Les 2148 habitants ont élu pour Maire Monsieur Christian LAVIGNE.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0562244444 et son télécopieur est 0562244197.

Site officiel de la mairie: http://www.ville-labege.fr/
Adresse mail officielle: accueil@ville-labege.fr