L'Annuaire Inversé des entreprises : Brest (29200)

Annuaire Inverse France a répertorié 5.426 numéros de téléphone répartis sur 844 professions pour la ville de Brest.

Annuaire Finistère : blason Brest

Brest, facétieusement posé sur le bout du nez de la France, peut se targuer d'avoir été le terrain de jeu d'une flopée de célébrités, qui écrivirent peu ou prou quelques pages de l'histoire de la ville, et cela dans des domaines aussi divers que variés : Olivier de Kersauson, bien sûr, navigateur pour l'éternité. Eugène-François Vidocq, ancien forçat qui retourna sa veste pour une carrière professionnelle plus légaliste. Loïk Le Flock-Prigent, PDG tourmenté par la justice. Louis Hémon, écrivain qui trompa sa Bretagne avec le Québec. Victor Segalen, poète immortel. Et bien d'autres.

C'est aussi la plus grande ville de l'ouest breton, qui fut longtemps un îlot francophone cerné de « bretonnants » pur beurre qui n'ont pas dit leur dernier mot puisqu'une campagne menée par l'Office de la langue bretonne se fait fort d'imposer cette langue dans la vie quotidienne.

Brest, terminus

La place assez excentrée qu'occupe Brest lui valut longtemps ce dicton populaire : « On ne passe jamais pas Brest, il faut avoir une raison d'y aller. » En effet, ce bout du monde européen est aussi une sorte de boulevard où aboutissent terminus ferroviaires, réseaux autoroutiers, routes nationales, TGV atlantique.

Ensuite, pour poursuivre la route, il ne reste d'alternative que le ferry, le bac, le paquebot, le Pont de l'Iroise.

Les visages de la ville

Surnommée « Brest la Blanche » dans les années 60 en raison de l'utilisation massive d'un enduit blanc, la ville perdit un peu de sa fraîcheur dans la décennie suivante et prit une coloration qui vira vers le gris.

Le vieux Brest offrit donc une alternative plus pittoresque à cet urbanisme sauvage, et l'on préféra l'architecture rigoureuse et classique des bâtiments officiels et militaires.


Par
Mis à jour le 13/02/2013 à 12:37

Informations pratiques :

La ville de Brest - 29200, située à une altitude de 50 m, est une commune du département du Finistère en région Bretagne.

Les Brestois et Brestoises ont élu pour Maire Monsieur François CUILLANDRE.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0298008080 et son télécopieur est 0298008108.

Site officiel de la mairie: http://www.mairie-brest.fr
Adresse mail officielle: mairie-centre@marie-brest.fr