L'Annuaire Inversé des entreprises : Bourges (18000)

Annuaire Inverse France a répertorié 2.817 numéros de téléphone répartis sur 632 professions pour la ville de Bourges.

Annuaire Cher : blason Bourges

Vous recherchez la liste des professionnels installés à Bourges ?
Grâce aux recherches déjà réalisées sur ses pages, l'annuaire inverse vous permet d'obtenir le numéro de fixe ou de portable ainsi que l'adresse complète d'un professionnel exerçant dans la préfecture du Cher (numéro 18).
Avec une agglomération comptant près de 70000 habitants, Bourges se classe au 67ème rang des communes les plus peuplées de France.

Côté économique, Bourges doit son essor économique aux industries métallurgiques, aéronautiques et chimiques. Située à seulement quelques kilomètres du centre de la France, elle bénéficie d'une situation privilégiée du point de vue géographique.
Bourges, centre de la France, mérite une certaine sobriété dans le récit que l'on peut faire de ses atouts, tant l'Histoire l'a généreusement pourvue dans ce domaine. Petit état des lieux de quelques géants médiévaux et de sites naturels remarquables :

La cathédrale Saint-Etienne, sans doute l'une des plus majestueuses d'Europe, fut érigée entre le 12 et le 13e siècle. C'est en 1992 que l'Unesco la considéra digne de figurer parmi les plus beaux monuments du monde et c'est un commentaire somme toute assez lapidaire qui décida de cette consécration. L'Unesco admit l'importance de cette oeuvre dans le développement de l'art gothique et aussi la force du symbole qu'elle représente dans la chrétienté. Ainsi donc, cette vieille dame tapa dans l'oeil des experts du classement historique, mais plus que sa beauté intérieure, ce sont ses courbes élégantissimes qui remportèrent les suffrages de ces professionnels du patrimoine.

Le Palais Jacques-Coeur (0248247942). Cet homme, né à Bourges aux alentours de 1400, fut une sorte de businessman mobile aux activités frénétiques, un touche-à-tout de génie dirions-nous aujourd'hui, qui aborda avec un succès insolent toutes sortes de domaines : banques, commerce d'étoffes précieuses, tapis persans, entre autres. Très rapidement fort d'un magot qui lui permettait de s'offrir pas mal de petites folies, il engagea quelques constructeurs de maisons individuelles qui érigèrent cette somptueuse demeure dont l'architecture très élaborée cachait un réseau sophistiqué de galeries, des latrines, des cheminées à tous les étages et l'eau chaude à disposition. Tout le confort moderne, en somme. Jacques Coeur paya ce mode de vie insolent et Charles VII, qui l'avait à la bonne au début, conçu quelques aigreurs de ce succès, et le répudia, si l'on peut dire. L'homme ne survécut pas longtemps à cette disgrâce, et il rendit l'âme peu après, loin de chez lui.

Les marais de Bourges. Leur histoire commence sous le règne de Louis XIII, qui avait besoin de lever des fonds pour financer ses activités guerrières. Le maire de l'époque mobilisa donc une compagnie de jésuites dont les terres furent vendues à des maraîchers chargés de les faire fructifier. De CDD, cette mission devint un CDI toujours en cours de nos jours, et c'est à pied qu'il faut arpenter ces innombrables parcelles aujourd'hui classées « site naturel ».

Et, cerise sur le gâteau, quelques petits vertiges gastronomiques qui méritent que l'on assaille les restaurants, comme le pâté aux pommes de terre, les croquets, les Forestines (un bonbon fourré à la praline), les lentilles vertes du Berry, et plus…


Par
Mis à jour le 26/02/2013 à 15:44

Informations pratiques :

La ville de Bourges - 18000, située à une altitude de 130 m, est une commune du département du Cher en région Centre.

Les Berruyers et Berruyères ont élu pour Maire Monsieur Serge LEPELTIER.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0248578000 et son télécopieur est 0248578009.

Site officiel de la mairie: http://www.ville-bourges.fr
Adresse mail officielle: maire@ville-bourges.fr