Annuaire inversé des pays d'ASIE ET MOYEN ORIENT :

Annuaire inversé des continents :

Articles susceptibles de vous intéresser :

Suivez-nous sur Google+

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Tweeter

Emirats arabes unis : Les annuaires inversés

Partager

Les Emirats arabes unis sont les leaders du marché des télécommunications au Moyen-Orient. L’annuaire inversé vous indique comment joindre vos correspondants émiriens et fait un point sur les infrastructures locales du secteur.

Comment chercher un numéro de téléphone aux Emirats arabes unis ?

Il n’existe pas d’annuaire inversé aux Emirats arabes unis. Le pays étant cependant un acteur majeur du commerce mondial, de nombreux annuaires existent, notamment par le biais de sites établissant des listes de professionnels.

L’annuaire inversé a recensé pour vous ceux qui lui ont paru les mieux organisés et les plus exhaustifs.

LES ANNUAIRES EMIRIENS

Le premier d’entre eux, Etisalat, se répartit entre pages blanches et pages jaunes, sans proposer d’annuaire inversé. Le site propose un système de saisie assistée très pratique lorsque vous n’avez qu’une idée phonétique ou approximative de l’orthographe de la personne ou de la compagnie que vous recherchez. De plus, leurs pages blanches renvoient automatiquement l’internaute aux pages jaunes dans le cas où la personne recherchée s’avère être un professionnel. Les renseignements fournis par le site comprennent les coordonnées, numéros de téléphones et télécopies, ainsi que les adresses physiques et les boîtes postales. L’internaute peut affiner sa recherche en fonction de critères géographiques ou de pertinence. Le professionnalisme de ce site reflète l’importance de la société Etisalat, numéro 1 aux Emirats arabes unis et 13ème plus important réseau de téléphonie mobile au monde, avec une présence dans 18 pays et un nombre de clients qui dépasse les 100 millions.

Emirats arabes unis

Le système de saisie est également employé sur le site yellowpages-uae.com, avec une présentation plus sobre et une navigation plus facile à l’intérieur du site, mais n’admettant que les coordonnées professionnelles et ne comprenant pas d’annuaire inversé. L’assistant de saisie fonctionne à la manière de celui de Google, par exemple, le site vous proposant une liste de suggestions lorsque vous commencez à taper un nom. Une fois votre recherche effectuée, le site vous propose l’ensemble des professionnels ou particuliers correspondant au moins partiellement à votre recherche. Le site est à jour et bien entretenu et il propose un service complet à ses utilisateurs, depuis le report de problèmes techniques jusqu’à un formulaire de contact qui permet à toute entreprise de s’inscrire et de demander un référencement dans le site. Il est également possible de demander une intégration d’espace publicitaire dans les colonnes périphériques des pages de résultats.

Emirats arabes unis

Le site uaeresults.com propose quant à lui une liste extrêmement riche de commerces, classés par ordre alphabétique. Pensez cependant à effectuer la recherche par le biais des catégories populaires proposées en centre de page ou bien du classement alphabétique présenté en bas de page car la barre de recherche présente sur le site n’est pas interne : elle renvoie à une simple recherche Google. La recherche permet d’accéder à une liste de professionnels par secteurs, classés par ordre alphabétique. Lorsque l’internaute clique sur le nom d’une des entreprises figurant dans la liste, une fiche s’ouvre, qui lui fournit adresse, localisation Google Map, numéro de téléphone et catégorisation de l’entreprise.

Emirats arabes unis

Enfin, caractéristique d’un pays où le commerce a une place cruciale, le site UAE yellow pages online propose une liste par ordre alphabétique qui permet d’effectuer une recherche aussi bien par domaines que par produits. Après avoir sélectionné une catégorie, pensez à descendre dans la page de résultats, car le haut de la page est un espace publicitaire et une plateforme de résultats Google et les résultats qui vous intéressent se situent plus bas dans la page. Il ne vous reste plus alors qu’à cliquer sur le nom de la firme pour accéder à davantage de détails. Certaines fiches sont plus définies que d’autres mais la plupart indiquent le types de produits/services proposés par l’entreprise, le nom de la personne à contacter, l’adresse et le numéro de téléphone et numéro de fax de celle-ci, ainsi qu’un lien vers le site internet de l’entreprise lorsqu’elle en a un. Enfin, le site permet par le bais d’un bouton de contact situé sous les coordonnées de vous diriger vers un formulaire vous mettant directement en relation avec l’entreprise, par courrier mail.

Emirats arabes unis

LES EMIRATS ARABES UNIS

Il existe sept Emirats (Abou Dabi, Adjamn, Fujaïrah, Charjah, Ras El Khaïmah, Oumm al Quaïwaïn et Dubaï) regroupés en un Etat fédéral depuis 1972. Ces nations du golfe sont depuis l’antiquité une passerelle marchande entre l’Orient et l’Occident, et ce statut particulier leur a permis de maintenir (même sous le protectorat de l’empire colonial britannique) une indépendance relative et une aisance financière.

Emirats arabes unis

Liés depuis longtemps par des accords commerciaux, ce ne sera pourtant pas avant la découverte du premier gisement de pétrole à Abou Dabi que les Emirats arabes unis entameront la réelle construction de leur nation, sous l’égide du président Zayed ben Sultan Al Nahyane. Ce dernier emploiera une partie de l’argent provenant des richesses énergétiques du pays au développement des infrastructures et à l’amélioration de la condition féminine, ce qui lui assurera une certaine reconnaissance de la communauté internationale. Le fils de Zayed succède à son père en 2004, à la tête d’une nation occupant une position stratégique et développant une politique coercitive, avec notamment des mesures de répression préventive.

TELECOMMUNICATIONS AUX EMIRATS ARABES UNIS

La téléphonie fixe et mobile est entièrement développée aux Emirats arabes unis, et les opérateurs téléphoniques principaux, « Etisalat » et « Du », entament leur croissance au-delà des frontières de la fédération. Une censure gouvernementale prend cependant de l’ampleur en parallèle à cette croissance, plaçant les Emirats arabes unis sur la liste des « Pays sous Surveillance » de Reporters Sans Frontières.

La fédération, qui possède un des plus haut taux de pénétration Internet du monde, avec 75% d’accès, est la scène d’une lutte entre partisans de la liberté de parole et censure gouvernementale. Un filtrage très strict concerne tout contenu à potentiel caractère pornographique ainsi que les sites relayant les prises de position politiques ou religieuses allant à l’encontre de celles du gouvernement.

Depuis quelques années, cette surveillance a été étendue à la téléphonie mobile, en réponse à l’ouverture de celle-ci à la messagerie instantanée, notamment en réponse au système de cryptage de BlackBerry qui représente selon les autorités « un danger pour la sécurité intérieure » (voir le paragraphe à ce sujet dans notre revue des télécoms en Mauritanie).

De nombreuses voix s’élèvent cependant pour défendre la liberté des télécommunications aux EAU, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières.

INDICATIFS TELEPHONIQUES EMIRIENS

Si vous désirez joindre un numéro aux Emirats arabes unis, il vous faudra composer l’indicatif international 00971 suivi du numéro de téléphone local, auquel vous aurez retiré le zéro initial. Par exemple, le numéro 02 67 77 421 deviendra le 009712 67 77 421.

De la même manière pour joindre un correspondant français depuis l’étranger, il vous faudra composer le 0033. Ainsi, l’office du tourisme et du commerce de Dubai à Paris sera joignable au 00331 44 95 85 00.

Enfin, afin de vous aider à géolocaliser un appel en provenance des Emirats arabes unis, l’annuaire inversé a dressé une courte liste des indicatifs régionaux émiriens :

Localité Identifiant
Abu Dhabi 2
Ajman 6
Al Ain 3
Dubai 4
Fujairah 9
Ras Al Khaimah 7

 

Mis à jour le 19/12/2012 à 12:20 | Publié le 14/12/2012