Annuaire inversé des pays d'AFRIQUE :

Annuaire inversé des continents :

Articles susceptibles de vous intéresser :

Suivez-nous sur Google+

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Tweeter

Burkina Faso : Les annuaires inversés

Partager

Vous êtes à la recherche ou vous voulez identifier un numéro provenant du Burkina Faso ? Annuaire inversé vous guide dans vos démarches et vous donne des astuces pour trouver ce que vous recherchez

Comment identifier un numéro de téléphone Burkinabé ?

Le Burkina Faso ou « Burkina » est un pays de l’Afrique de l’Ouest. Le français est la langue officielle du pays mais la majorité de la population ne la comprenne pas et utilise plus facilement la langue nationale : la morée. Le Burkina Faso est un des pays les moins industrialisé de l’Afrique de l’ouest cependant le secteur des télécommunications échappe à cette tendance et évolue très vite.

LA TELEPHONIE EN PLEINE MUTATION

Le marché de la téléphonie a particulièrement amélioré l’économie du pays. En effet, ce secteur offre de nouvelles opportunités d’emploi nécessaires pour le Burkina Faso.

La téléphonie fixe est très peu présente dans le pays, elle doit sa survie aux entreprises, aux différents organismes et administrations. De plus, l’opérateur l’ONATEL  (en position de monopole sur ce secteur) n’est pas encouragé à étendre son réseau de lignes fixes dans les zones les plus reculées du pays car la téléphonie mobile prend de plus en plus d’ampleur et compte beaucoup plus d’abonnés. 3 opérateurs se partagent le marché des téléphones portables :

  • Zain
  • Telecel
  • Telmob (filiale de l’ONATEL)

Les 3 opérateurs couvrent toutes les villes et localités importantes cependant une grande partie du territoire reste hors de portée du réseau. On compte tout de même beaucoup plus d’utilisateurs mobiles que d’utilisateurs de lignes fixes, même dans les foyers les plus modestes.

Concernant le marché des annuaires classiques et inversés, il n’existe que ceux recensant les coordonnées des professionnels.

LES ANNUAIRES AU BURKINA FASO

L’opérateur du Faso (momentanément suspendu car le site est en pleine refonte : http://operateurdufaso.com/) en plus d’être un site d’informations pratiques qui vous renseignent sur le plan des villes, les indicatifs internationaux, les pharmacies de garde… c’est un annuaire qui recense tous les professionnels du pays.

Vous effectuerez une recherche par ville et activité de l’entreprise, par nom de société ou par recherche inversée (numéro de téléphone). Vous accèderez ensuite à une fiche entreprise réunissant des informations sur l’adresse, le numéro de téléphone, le site et parfois l’email de la société. Il est aussi possible de commander la version imprimé de l’annuaire.

Burkina Faso

Comme dans tous les pays d’Afrique, le Burkina Faso a aussi son Africa Phone Books (les pages jaunes et blanches d’Afrique) qui réunit toutes les coordonnées des professionnels du territoire. Mais pour ce pays vous ne pourrez pas faire de recherche sur des numéros de téléphone ou adresses de particuliers.

Burkina Faso

COMMENT SAVOIR SI UN APPEL VIENT DU BURKINA FASO ?

Le code international du Burkina Faso est le 00226 ou le +226, ce qui signifie que si vous recevez un appel commençant par cet indicatif suivi de 8 chiffres il provient certainement du Burkina Faso. Il est possible d’identifier un numéro de téléphone géographiquement grâce aux identifiants locaux. Beaucoup de pays en Afrique n’en ont pas mais le Burkina Faso fait partie des rares à en avoir, il est alors possible avec l’aide de ses codes d’identifier la localisation géographique d’un numéro dans ce pays, voici ses indicatifs :

Localité Code
Provinces du centre 50
Provinces de l’est 40
Provinces de l’ouest 20

Comment se compose un numéro burkinabé sur un téléphone français  et comment faire pour appeler ? Prenons l’exemple du numéro de l’ambassade de France au Burkina Faso, pour les joindre vous composerez le : 00226 (indicatif pays) 50 (identifiant local) 496666 (numéro de téléphone). L’ambassade de France se trouve dans la capitale Ouagadougou située au centre du pays comme l’indique l’identifiant local.

Si vous voulez téléphoner par exemple à l’ambassade du Burkina Faso en France avec un téléphone burkinabé alors vous composerez le 0033 (indicatif de la France) 143599063 (numéro de téléphone sans le 0).

Mis à jour le 24/01/2013 à 12:28 | Publié le 15/05/2012