Actualités annuaire inversé

Votre smartphone démarre désormais votre voiture

|    Partager

Attirant chaque année des millions de visiteurs, le Salon de l’Automobile de Paris est l’occasion de découvrir les grandes nouveautés d’un secteur en constante évolution. Mais pour cette dernière édition, une nouvelle star roule des mécaniques aux côtés des grosses cylindrées : le smartphone ! On savait que le téléphone portable pouvait payer notre stationnement, nous aider à trouver une place de parking ou un covoiturage, on apprend aujourd’hui qu’il remplacera nos clés de voiture d’ici 2015.

Quand le smartphone remplace nos clés de voiture

Le constructeur d’automobile Tesla fait partie des premières entreprises à avoir présenté cette technologie au Mondial de l’Automobile. La société américaine a dévoilé une voiture baptisée « modèle S », capable d’être commandée grâce à un téléphone. En téléchargeant l’application du constructeur, vous pourrez désormais retrouver votre voiture via un GPS (pratique quand on ne sait plus où on l’a garée), la réchauffer avant de monter dedans et bien sûr la faire démarrer en un simple clic.

L’équipementier Valeo a également lancé son application qui sera disponible sur Android et iPhone en 2016. Elle permettra de verrouiller, déverrouiller vos portières, faire démarrer votre voiture à distance, contrôler le kilométrage et le niveau de carburant. Autre grand intérêt de l’application : vous pourrez prêter votre véhicule sans avoir à remettre les clés physiquement à une personne. En effet, sur votre application, vous autoriserez une personne à emprunter votre voiture. Le serveur lui enverra automatiquement une clé virtuelle sur son smartphone.

Votre smartphone n’a plus de batterie ? Rassurez-vous, une clé classique continuera d’exister en cas de problème.

Le smartphone, notre nouveau co-pilote

Le smartphone s’invite également dans l’habitacle de nos voitures. À l’occasion du Salon de l’Automobile, l’entreprise HTC a présenté son HTC One M8, le premier smartphone au monde à être certifié Mirror Link. Cette nouvelle technologique permet de déporter l’affichage de son smartphone directement sur l’écran tactile de sa voiture. Le but ? Permettre aux utilisateurs de profiter des applications de son téléphone dans son véhicule. Pour des raisons de sécurité, quelques applis seulement devraient être disponibles pendant la conduite telles que le GPS ou la recherche de place de parking.

Parmi les autres applications, citons celle d’Orange baptisée « Orange Drive » qui sera lancée d’ici à 2015. Elle sera équipée de nombreuses fonctions comme le GPS, la vocalisation des SMS pour garder les yeux sur la route et une aide à l’éco-conduite afin de consommer moins de carburant.

 

Lisez aussi : 

Application Uber : une nouvelle ère pour les taxis

Les applications pour apprendre à conduire

Accident de la route : le constat amiable arrive sur nos smartphones

Publié le

Réagir à cet article