Actualités annuaire inversé

Vols: la police vise les boutiques de téléphonie mobile

|    Partager

Que ce soit à Paris, Lyon ou Marseille, la police fait le même constat : les vols de téléphones portables explosent. Selon les forces de l’ordre, ces attaques seraient de plus en plus violentes et se dérouleraient, la plupart du temps, dans les transports en commun. Pour endiguer ce phénomène, la police passe au peigne fin les commerces de téléphonie mobile qui, en débloquant des téléphones volés, se rendraient complices des escrocs.

Boutiques de téléphones : des malfaiteurs en puissance?

Si les forces de l’ordre s’attaquent aux commerces de téléphonie, c’est, en réalité, à cause d’un simple logiciel. Tous les commerçants le détiennent pour débloquer les appareils. En modifiant le numéro IMEI (sorte de carte d’identité d’un téléphone), il permet aux personnes de changer d’opérateurs sans racheter un portable.

Mais un problème se pose : utiliser à mauvais escient, il permettrait également de débloquer les mobiles dérobés. En perquisitionnant 15 boutiques de téléphonie mobile à Lyon, la police s’est rendue compte que six établissements présentaient des infractions à la loi. Etrangement, les commerçants ne notaient pas la provenance des appareils d'occasion qui étaient en leur possession. Depuis, la préfecture a décidé de s’attaquer à tous les magasins de l’agglomération lyonnaise…

Téléphone portable : quelles précautions prendre en cas de vol?

Avant qu’il ne vous arrive ce genre de mésaventures, pensez à bien noter votre numéro IMEI. Il est inscrit sur votre facture d’achat, sous la batterie, ou vous pouvez le récupérer en  tapant  *#06# sur le clavier de votre appareil. En transmettant ce numéro à 15 chiffres à votre opérateur et à la gendarmerie, ceux-ci pourront bloquer votre appareil et vous éviter ainsi des factures salées.

Sachez qu’il existe également des applications qui vous permettent d’agir sur votre smartphone à distance. Vous pourrez ainsi géolocaliser votre téléphone, accéder aux informations de la nouvelle carte SIM insérée, verrouiller votre appareil et même activer une alarme bruyante.

D’une façon plus générale, adoptez les bonnes attitudes pour limiter le risque de vol. Privilégiez le kit main libre, ne laissez pas votre téléphone sur une table au restaurant ou dans votre poche arrière (surtout dans les transports en commun) et méfiez-vous des foules.

Attention également à cette escroquerie qui touche les téléphones d'occasion revendus sur Internet, notamment sur le Bon Coin. Le vendeur fait une fausse déclaration de vol de son portable à la police pour toucher l'assurance. Il vous le revend ensuite, mais vous vous retrouvez avec un téléphone bloqué avec peu de solutions de recours.

Lisez aussi :

Louez votre téléphone portable!

Phonebloks, le téléphone en pièces détachées

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article