Actualités annuaire inversé

Vers une autonomie illimitée de nos smartphones?

|    Partager

Elles équipent nos voitures, nos ordinateurs portables ou encore nos smartphones. Elles se rappellent à notre bon souvenir lorsqu’elles nous lâchent. Qui ? Les batteries bien sûr ! Si elles sont le critère numéro un d’achat d’un téléphone, ce n’est pas un par hasard. En effet, elles sont le facteur le plus contraignant à l’utilisation des technologies. A cause d’elles, nous ne pouvons pas regarder une vidéo de plus de deux heures sur nos portables ou fabriquer des voitures plus performantes. Alors quand un chercheur trouve un moyen d’augmenter leur autonomie, le monde s’extasie. Aujourd’hui la planète salue la découverte faite par une université du Michigan aux Etats-Unis.

Un verre transparent pour améliorer l’autonomie des batteries ?

Les chercheurs américains se sont inspirés de la technologie des panneaux solaires pour inventer ce verre transparent équipé de cellules photovoltaïques.

Dans un système classique, comme celui qui est installé sur la toiture d’une maison, les panneaux absorbent les photons pour produire de l’énergie ce qui a pour conséquence de rendre opaque les appareils.

Dans la nouvelle technologie inventée par les universitaires, les panneaux sont remplacés par une vitre qui absorbe les ondes non visibles de la lumière, autrement dit les ultraviolets et les infrarouges. Grâce à ces rayons, invisibles à l’œil nu, la vitre produit de l’énergie en restant totalement transparente. Demain, on peut donc imaginer que ce système soit installé sur l’écran de nos smartphones, mais aussi sur nos ordinateurs, nos tablettes tactiles et même les vitres de nos maisons.

Quand le smartphone rencontre le soleil

En réalité, il existe déjà des technologies équivalentes sur le marché. La société japonaise Kyocera a déjà inventé un écran de téléphone capable de se recharger grâce à l’énergie solaire. L’entreprise l’a même déjà intégré à l’un de ses modèles de smartphones en mars dernier. Mais il existe un bémol qui n’est autre que la transparence de ce système. En effet, les écrans des téléphones restent transparents à 90 %, les cellules photovoltaïques sont donc légèrement visibles à l’œil ce qui peut représenter une gêne potentielle pour les utilisateurs.

Les chercheurs américains du Michigan viennent de résoudre définitivement ce problème grâce à leur découverte. Pas doute, cette idée lumineuse (et écologique) devrait bientôt équipée tous les nouveaux smartphones de la planète !

 

Lisez aussi : 

Bientôt votre smartphone se rechargera en une minute

Pourquoi ma batterie se décharge-t-elle rapidement ?

Plus de batterie ? Ce n'est pas la faute de vos applications ! 

Publié le

Réagir à cet article