Actualités annuaire inversé

Une lettre en attente? Ne rappelez pas Anna de la société APS!

Connaissez-vous l’arnaque de Mme Delattre et de la société STC ? Cette arnaque très bien montée, consiste à vous envoyer un SMS vous signalant qu’un courrier important n’a pu être livré à votre domicile. Pour le récupérer, il vous est donc demandé de composer un numéro surtaxé commençant par 0899. Mais manque de chance, avant que vous ne vous rendiez compte de la supercherie, votre facture téléphonique s’est déjà alourdie. Cette entourloupe, qui a déjà fait des centaines de victimes, a inspiré des escrocs qui ont vu dans ce procédé l’occasion de se remplir facilement les poches…

Arnaque par téléphone : le coup de la lettre en attente

Tous les témoignages relatent le même mode opératoire : un jour, un appel masqué essaye de vous joindre sur votre téléphone fixe ou portable. Méfiant, vous décidez de ne pas répondre et le numéro inconnu vous laisse un message vous affirmant qu’une lettre très importante n’a pas pu vous êtes distribuée. Elle vous communique ses références et vous demande de rappeler Anna de la société APS au 0899100407. Votre curiosité vous pousse à rappeler ce numéro débutant par 0899 pour récupérer votre lettre.

A l’autre bout du fil, la personne (avec souvent un fort accent étranger) tente de vous garder le plus longtemps possible au téléphone, et en arrive même parfois à vous parler d’un service de voyance qui n’a rien à voir avec la distribution postale ! Résultat des courses : vous avez perdu du temps, mais surtout alourdi votre facture téléphonique puisqu’un appel surtaxé peut vous coûter la modique somme de 1,35 € puis 56 centimes par minute.

Méfiez-vous du colis explosif !

Autre arnaque à la mode : celle du colis explosif qui a déjà fait des milliers de victimes. Un SMS vous signale qu’un paquet vous attend dans un point relais et que pour le récupérer, il convient de fixer un rendez-vous en appelant un numéro surtaxé. Evidemment, aucun colis ne vous attend et vous avez perdu le coût de la communication.

D’une manière générale, pour éviter de tomber dans ce genre de piège, ne rappelez jamais un numéro commençant par 0899. Si vous avez le moindre doute, vérifiez son identité sur l’Annuaire Inversé. En quelques clics, vous saurez à qui appartient ce mystérieux numéro de  téléphone fixe ou portable. Le forum des numéros étranges vous aiguillera sur les réelles intentions de votre interlocuteur. Enfin, dernière solution : bloquer les numéros de téléphone qui vous indisposent afin de ne plus être dérangé. 

 

Lisez aussi : 

Spam, phishing, arnaque par téléphone...que faire ?

Appel du 0033 ? Dites goodbye au spam téléphonique 

Planet 49 pour gagner une voiture ? Attention à l'arnaque

 

Publié le

Réagir à cet article




maurice Posté le
N'y a t'il pas une association de défense des consommateurs? Que fait-elle? Est-ce que nos administrateurs ne nous doivent pas protection de ces arnaques ?
maurice Posté le
N'y a t' il pas une association de consommateurs?.Que fait elle? Est-ce que nos administrateurs pourraient nous protèger de ces arnaques
lokita-1505 Posté le
Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peux espionner mon copain ? Il n'a pas de Smartphone, il a seulement un téléphone à clapet pour le moment . Si je pourrais avoir une réponse rapide, cela serai gentil.
Kenny Posté le
Imaginatif comme dispositif. Mais moi vivant, je mets mon honneur en jeu que je ne me ferai jamais avoir ! Déjà y a votre forum avec les numéros bizarres, et puis quand je ne sais pas d'où ça vient, ba je réponds juste pas ! No passaran !
Jody Micmac Posté le
Le nombre d'arnaques et l'imagination des escrocs pour les mettre en place, cela me dépasse complètement... Franchement, y a pas d'autres moyens que d'escroquer les gens pour se faire un peu de caillasse ???