Actualités annuaire inversé

Une histoire de numérotation

C’est le soir du vendredi 18 octobre 1996 à 23h que tous les numéros en France sont passés de 8 à 10 chiffres. Ce passage a permis de palier et d’anticiper la demande croissante de nouveaux numéros de téléphones, terminaux bancaires, portables… mais aussi de faciliter les échanges internationaux. Sans aucun impact sur le coût des communications, la numérotation à 10 chiffres a apporté une harmonisation des procédures d’appel en France.

Le 16 qui permettait d’appeler de l’Ile de France vers la province et vice versa a disparu pour laisser place au 01. Pour appeler de la métropole vers les départements d’Outre-Mer, il faillait composer le 19 mais il a été remplacé par le 00 qui est maintenant le code international pour téléphoner à l’étranger.

Les numéros principaux comme ceux des services d’urgence (12), du SAMU (15), des pompiers (18) ou de la police (17) restent inchangés. Par contre certains numéros ont évolués :

  • Le 06 a été ajouté à tous les supports mobiles comme les téléphones portables, radio maritime et fluviale
  • Les numéros verts sont passés du 05 au 0 800
  • Les numéros Azur qui commençaient par le 36 63 ont été remplacés par le 0 801

LES NUMEROS A 10 CHIFFRES UNE LOGIQUE GEOGRAPHIQUE

Une histoire de numérotation

Pour obtenir un numéro à 10 chiffres, 5 zones ont été délimitées, elles détiennent toutes un identifiant local à 2 chiffres :

- Le 01 correspond à tous les numéros de Paris et de la région parisienne

- Le 02 rassemble les numéros du Nord-Ouest de la France

- Le 03 est l’indicatif du Nord-Est de la France et de la Corse

- Le 04 concorde avec les numéros de téléphone du Sud-Est

- Le 05 convient pour les numéros du Sud-Ouest de la France

Une histoire de numérotation

Ce changement a aussi eu une répercussion à l’internationale puisque pour joindre la France de l’étranger il faut composer le 00 (qui a remplacé le 19 auparavant) et le 33 (indicatif du pays) ainsi que le numéro de téléphone mais sans le 0 soit 9 chiffres.

ARRIVEE DE NOUVEAUX NUMEROS EN FRANCE

Depuis le 15 décembre 2008, grâce à la mise à disposition des installations France Télécom, les opérateurs internet ont attribué à leurs abonnées des numéros en 09. Au lancement de cette nouvelle numérotation beaucoup de personnes pensaient que le 09 était un numéro surtaxé mais ce n’était et n’est toujours pas le cas puisque le prix des appels est compris dans le forfait de son opérateur ou c’est le même tarif qu’une ligne fixe normale.

Avec la croissance impressionnante du marché de la téléphonie mobile, on a vu apparaitre en mai 2010 une petite révolution. Les 06 arrivaient à saturation alors les opérateurs en accord avec l’ARCEP ont délivré des numéros de téléphone commençant par 07. Mais les 07 vont-ils absorber toute la demande ? Avec cette croissance de plus en plus importante l’ARCEP devra dans quelques années penser à ouvrir une nouvelle tranche de numéros puisque d’ici 2020 on dénombrerait 72 millions de téléphones et pas assez de numéros ! 

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




jcdu72 Posté le
0177354274 France Telecom délivre des lignes téléphoniques sans discernement et ça leur rapporte.