Actualités annuaire inversé

Une faille de sécurité permet de lire tous les SMS

Vous pensiez l’affaire des écoutes de la NSA loin derrière nous ? Détrompez-vous ! Mais cette fois-ci, ce ne sont pas pas les services de renseignements américains qui sont en cause, mais bien tous les habitants de la planète ! En effet, des spécialistes allemands de la société Security Reseach Labs ont découvert qu’une importante faille de sécurité permettait à toute personne malintentionnée et astucieuse d’intercepter n’importe quel SMS envoyé entre deux smartphones. Une révélation qui fait froid dans le dos.

La faille de sécurité qui permettait de surveiller tout le monde

Pour démontrer ce bug, les chercheurs allemands n’étaient munis que d’une antenne radio ne valant pas plus de 400 euros et d’un PC portable. Avec ce matériel, les spécialistes sont arrivés à saisir la clé utilisée pour chiffrer les communications 3G de n’importe quel smartphone. Comment ? En la demandant à un opérateur, tout simplement !

En effet, les chercheurs ont détecté qu’une faille permettait à toute personne d’envoyer une requête pour obtenir les clés de chiffrement d’un opérateur téléphonique. En obtenant cette clé ni vu ni connu, les chercheurs sont donc arrivés à lire le cryptage de tous les SMS. Un espionnage bon marché qui est à la portée de n’importe quel Mc Gyver en Allemagne comme en France ou en Inde puisque tous les opérateurs utilisent le cryptage des SMS.

Un bug de réseau à relativiser

Bien sûr, il faut rester prudent et ne pas céder à la panique. Dans un premier temps, il faut savoir que les chercheurs ne sont parvenus, pour l’instant, qu’à intercepter les numéros de téléphone de l’appelant et du destinataire et à lire les SMS. Pour l’heure, ils ne sont donc pas parvenus à écouter les communications téléphoniques. S’ils y parviennent, on peut imaginer que cela donnera quelques sueurs froides aux opérateurs téléphoniques.

Cependant, on peut imaginer que les entreprises corrigent leur failles de sécurité comme elles le font régulièrement lorsque des bugs sont découverts par des chercheurs ou des hackers. Il faudra donc du temps avant que votre voisin de pallier ne puisse espionner vos SMS ou écouter vos conservations.

Mais si vous cédez à la panique, sachez qu’il existe une parade efficace à l’écoute téléphonique : le chiffrement de toutes vos communications. Aujourd’hui, cette méthode est permise par quelques applications mobiles comme Silent Phone ou RedPhone et vous permettra de dormir encore sur vos deux oreilles.

 

Lisez aussi : 

Attention à vos téléphones, les cyber-attaques explosent

Protégez vos smartphones contre les cyber-attaques

Blackphone, le téléphone anti-espionnage

Publié le

Réagir à cet article




cocotahiti Posté le
C'est honteux, et surtout passible de prison.