Actualités annuaire inversé

Un piéton sur 2 regarde son téléphone en traversant

|    Partager

Les dangers du téléphone au volant sont bien connus de tous les automobilistes. Téléphoner avec un portable à la main ou un kit mains-libres est aujourd’hui formellement interdit par les autorités. Il faut dire que les études prouvent qu’un accident de la route sur 10 est lié à l’usage du smartphone au volant. Mais si aujourd’hui, les conducteurs sont prudents, qu’en est-il des piétons ? Une étude vient de révéler que le smartphone peut également leur coûter la vie…

Piéton, attention danger avec votre smartphone !

Quand ils traversent la route, les piétons font surtout attention à leur smartphone. Selon une étude réalisée auprès de 10 000 personnes à travers l’Europe, le constructeur automobile Ford révèle que 57 % des Européens dont un Français sur 2 traversent le passage piéton en regardant leur téléphone.

Lorsqu’ils traversent, 45 % des piétons français poursuivent leur conversation téléphonique, 28 % écoutent de la musique dans leurs écouteurs et 13 % envoient un texto. Une petite minorité d’entre eux (3%) n’hésitent pas à regarder une vidéo ou à jouer à un jeu vidéo !

Ce fléau touche particulièrement les jeunes puisque 85 % d’entre eux déclarent se concentrer d’avantage sur leur téléphone que sur la route lorsqu’ils traversent ! Résultat, 15 % des 18-24 ans avouent avoir échappé à un accident à cause de leur smartphone.

Dans cette étude, on apprend que la France n’est cependant pas le plus mauvais élève des pays européens.  En effet, sur les 10 pays, les Roumains arrivent en tête puisque 83 % d’entre eux se servent de leur téléphone en traversant. Juste derrière, on retrouve les Italiens (67%) et les Espagnols (65 %). Mais qu’importe si la France obtient des chiffres légèrement inférieurs aux moyennes, le danger pour les piétons reste réel…

Vers plus de campagnes de sensibilisation ?

L’an dernier en France, près de 500 piétons sont décédés dans des accidents de la route. Les associations de sécurité routière appellent donc à multiplier les campagnes de sensibilisation pour notamment informer les Français sur les risques liés à l’utilisation d’un téléphone en traversant un passage piéton.

Après s’être vu interdit en voiture, le téléphone risque-t-il donc d’être interdit aux piétons ? Aux Etats-Unis, une loi de l’Etat du New-Jersey, interdit l’écriture de texto dans la rue sous peine de recevoir une amende de 85 dollars. Cependant en France, en 2014, le gouvernement avait indiqué ne pas vouloir légiférer sur le sujet. L’étude menée par Ford le fera-t-il changer d’avis ? Réponse dans les prochains mois !

 

Lisez aussi :

Combien de fois par jour regardez-vous votre mobile ?

Votre smartphone dépendance

Pour être heureux, éteignez votre smartphone !

L'arnaque téléphonique du permis à points

Publié le

Réagir à cet article