Actualités annuaire inversé

Un forfait téléphonique à moins de 20 euros

Vous pouvez bien sûr faire confiance à un comparateur de prix en matière d’opérateurs de téléphonie mobile tel que celui que nous avons trouvé pour vous et que nous vous présentons en vidéo. Avec les forfaits low-cost sans engagement lancés par Free, il est difficile de se résoudre à payer une fortune pour bénéficier d’appels, SMS et MMS illimités ainsi que d’une connexion à Internet via son téléphone portable. Le mobile accessible pour tous, c’est déjà une réalité. Combien êtes-vous prêt à payer pour la qualité de services ?

Votre smartphone et votre smart-porte-monnaie

Les consommateurs orientent désormais différemment leurs achats en matière de téléphonie mobile. Une chose est sûre, ils ne sont plus prêts à mettre le prix pour bénéficier de forfait tout inclus. S’ils dépensent de l’argent, c’est pour acquérir un appareil performant pas pour rembourser les frais d’investissement en termes de câblages et réseaux des opérateurs.

Pourtant, la mini révolution opérée par Free et ses forfaits sans engagement n’est pas sans douleur pour l’opérateur lui-même. Car si Free a su conquérir de nouveaux consommateurs en ratissant large chez ses concurrents, la société de Xavier Niel est aujourd’hui en proie à des difficultés juridiques. On reproche en effet à la filiale du groupe Illiade d’avoir compensé le faible coût de ses forfaits par un bridage Internet de ses abonnés pour les contraindre à utiliser le moins de bande passante possible. L’affaire est en cours… Mais elle laisse de nombreuses questions en suspend.

Les forfaits low-cost et la qualité des services

Évidemment, il est possible aujourd’hui de trouver des forfaits à moins de 20 euros par mois chez pratiquement tous les opérateurs. Mais la contrepartie est d’accepter de régler tous ses problèmes éventuels par Internet strictement. La qualité de services est donc la première victime de cette tendance low-cost sans parler des risques sur l’emploi que cela implique également.

Au-delà des opérateurs traditionnels, on compte aussi des opérateurs occasionnels qui s’établissent sur le marché tel que Ryanair qui propose même des communications à prix réduits à l’étranger.

Le low-cost s’invite dans tous les achats des consommateurs contemporains et pas seulement dans le monde des téléphones portables. L’évolution laisse penser qu’il faudra accepter de temps en temps des petites coupures, des SMS perdus dans la nature, des pixels indésirables dans les écrans… car la qualité souffrira forcément à terme mais c’est le prix à payer justement !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




MichelleG Posté le
Ca fait bien longtemps que l'on paie trop cher ! Bonne nouvelle !