Actualités annuaire inversé

Un coup de fil qui rapporte des millions

Les arnaques téléphoniques sont des phénomènes évidemment internationaux. En Suisse, ce ne sont pas les exemples qui manquent ces derniers temps dans la presse avec notamment l’affaire de la commune d’Yvonand. En France, beaucoup plus spectaculaire, l’appel qui a coûté à une entreprise 14 millions en une seule fois ! À une échelle plus petite, il se pourrait très bien que vous soyez la prochaine victime. Les méthodes pour extorquer de l’argent sont de plus en plus subtiles et l’annuaire inversé vous redonne quelques conseils en la matière.

La spectaculaire arnaque de l’appel à 14 millions !

C’est l’effroyable histoire qui est arrivée récemment au comptable de la société PBM Import dans la commune de Pacé en Ille-et-Vilaine. Immédiatement après avoir reçu un appel d’un prétendu dirigeant de l’entreprise, un employé a reçu une confirmation par email de la nécessité d’envoyer urgemment 14 millions d’euros sur un compte à l’étranger pour acquérir du matériel.

Très bien informés sur les pratiques de l’entreprise, les arnaqueurs professionnels ont profité de leur connaissance de la structure de la société et de leurs manipulations expertes en matière d’email pour tromper la vigilance du comptable. 14 millions d’euros se sont ainsi perdus dans la nature ! Et dans le monde du crime organisé, il est souvent trop tard pour réagir quand on découvre le pot aux roses. Les comptes sont aussi vite ouverts que clôturés et les poursuites de PBM Import pour escroquerie ont peu de chances malheureusement d’aboutir.

Vos factures téléphoniques peuvent aussi être spectaculaires

Quand vous recevez un appel qui commence par 0892, c’est déjà mauvais signe. On tente de vous joindre, et comme par surprise, vous n’avez pas le temps de décrocher. Le danger vient de la tentation de rappeler le numéro de l’appel manqué. Bien plus grave, les SMS qui vous incitent à répondre avec des personnes qui se font passer pour des amis, des entreprises qui ont soi-disant un colis pour vous en attente, ou même des voisines coquines qui ne demanderaient rien d’autre que de passer une nuit torride avec vous ! Dans tous les cas, il convient de ne jamais répondre, même pas pour se plaindre comme en témoigne la vidéo insérée dans cet article.

Autre réflexe à prendre, dénoncer les SPAMS par SMS en le transférant au 33700. Attention, ce service mis en place par Orange, SFR et Bouygues n’est gratuit que si vous êtes client chez l’un de ces trois opérateurs. Sinon, le SMS vous sera facturé au prix de 2 SMS si vous n’êtes pas en illimité… On n’est jamais trop prudent !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




clem75 Posté le
J'ai eu ce genre de SMS suite à des annonces passées sur e-Bay, presque systématiquement me demandant de rappeler. Je ne l'ai jamais fait même si je souhaitais vendre mon article. Je suis chez SFR
catibère Posté le
comment se fait il que les opérateurs ne puissent pas identifier ce n°?
nikito Posté le
les spams par sms au 33700, laissez-moi rire, orange, sfr, bouygues, n'enverraient-ils pas des spams à ceux qui ne sont pas clients chez eux ????????