Actualités annuaire inversé

Téléphonie mobile: quand Auchan décroche…

|    Partager

Auchan Telecom n’a sans doute beaucoup plus de temps à vivre dans un marché extrêmement concurrentiel. Avant l’arrivée de Free dans le secteur, la partie n’était pas gagnée, mais avec les forfaits à 2 euros du nouvel opérateur téléphonique, pas facile de tenir le cap pour Auchan. Pour le moment, quel que soit l’opérateur, la priorité est donnée au low-cost. Tractations avec les fabricants de téléphones ou forfaits bradés, l’univers du mobile est en pleine mutation et rares seront les entreprises qui resteront dans la partie. Auchan se consolera en se disant que son secteur d’activité n’est pas celui de la téléphonie…

Auchan applications mobiles

Auchan Telecom, comme une longue agonie…

Il y a un an, Auchan annonçait la fin de la Auchan Box. Aujourd’hui, le géant nordiste de la distribution alimentaire pense ne plus poursuivre l’aventure avec le concept d’Auchan Telecom mis en place il y a à peine 6 ans. Pour reprendre son réseau, il existe déjà des opérateurs intéressés. C’est le cas notamment de SFR qui lorgnerait sur les 150.000 clients de la base d’Auchan Telecom. Pour Auchan, c’est un aveu d’impuissance et surtout l’impossibilité dans le marché actuel de réaliser des bénéfices.

La décision est toujours dans les mains de la direction d’Auchan France, mais ses salariés ne se font plus beaucoup d’illusions. Auchan semble toutefois promettre aux salariés concernés par la fermeture d’Auchan Telecom, notamment le personnel à Villeneuve d’Ascq, de les reclasser.

Low-cost mais grande compétition

Tous les opérateurs de réseau mobiles virtuels, ou MVNO, doivent regarder avec intérêt le mouvement d’Auchan et se poser la question de l’opportunité de poursuivre dans un secteur où les quatre géants que sont Orange, SFR, Bouygues et Free ont la main mise. L’heure est au low-cost à tous les niveaux.

Forfaits low-cost, mais aussi de plus en plus des smartphones bon marché. Même Apple songe déjà à une version low-cost de son iPhone dans certains pays en voie de développement.

En France, les opérateurs de taille moyenne doivent se concentrer sur des niches de consommateurs ou redoubler d’ingéniosité. C’est le cas de la Poste, notamment, qui lance des forfaits à 0 euros pour attirer un nouveau public.

Pour Auchan, en tout cas, l’avenir de son réseau téléphonique semble scellé. Résultat imminent. Pour ce qui est des applications téléphoniques, en revanche, Auchan reste bel et bien présent.

Lisez aussi :

Découvrez le dernier Nokia low-cost !

Les applications iPhone et la grande distribution

Nouvelle application Ryanair

 

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article