Actualités annuaire inversé

Téléphonie mobile: les opérateurs taclés par l’UFC

|    Partager

L’UFC-Que Choisir remonte les bretelles des opérateurs français. Comme chaque année, l’association des consommateurs a réalisé une enquête sur la qualité de service des quatre plus grands opérateurs français. Pour cela, elle s’est concentrée sur les besoins quotidiens des utilisateurs de smartphones : navigation sur Internet, visionnage de la vidéo et bien sûr, la qualité des appels téléphoniques. En mesurant les performances de leurs réseaux 3G et 4G à Aix-en-Provence, Bordeaux et Paris, UFC est arrivée à cette conclusion : les différences de qualité entre les entreprises sont trop importantes. L’association dénonce également « une 4G à deux vitesses ».

Orange : grand gagnant des réseaux 3G et 4G

Meilleur opérateur téléphonique aux yeux des Français, Orange l’est également pour l’UFC-Que Choisir. L’opérateur se hisse à la première marche du podium, loin devant ses concurrents et tous services confondus puisqu’il obtient un score de 87,6 % pour la qualité de son réseau 3G et de 90,2 % pour la 4G. Une conclusion qui devrait faire plaisir à l’opérateur historique alors que celui-ci souffle sa 20ème bougie.

L’opérateur Bouygues Telecom qui s’enorgueillit de posséder le réseau 4G le plus étendu de France arrive en deuxième position. Elle affiche peu d’écart avec la première place avec une qualité de réseau de 83,3 % pour la 3G et de 84,6 % pour la 4G. De quoi remonter un peu le moral de la société, fragilisé depuis le rachat manqué de SFR.

SFR dernier sur la 4G, Free épinglé sur la 3G

A l’inverse, les deux autres grands opérateurs français devront faire profil bas face à Bouygues Telecom et Orange. Free Mobile, notamment, se classe bon dernier sur la qualité de son réseau 3G. Rappelons que la société utilise le réseau d’Orange. Ce contrat d’itinérance, qui lui coûte entre 500 et 700 millions d’euros par an, fait baisser la qualité de son réseau. Concrètement, un abonné voulant regarder une vidéo sur Youtube aura six fois moins de chance de bénéficier d’un visionnage de bon qualité par rapport à un client d’Orange. Avec une note de 65 %, l’entreprise de Xavier Niel arrive donc dernière sur la 3G.

Enfin, si l’opérateur SFR s’en sort à la troisième place avec une note de 76,4 % pour son réseau 3G, il arrive bon dernier concernant le réseau de la 4è génération. L’entreprise, récemment rachetée par Numericable, va donc devoir améliorer ses infrastructures afin d’augmenter sa note qui s’élève à seulement 72,1 % selon l’UFC-Que Choisir.

 

Lisez aussi : 

Téléphonie mobile : qui détient le meilleur réseau ?

Google, bientôt opérateur téléphonique ?

Téléphonie mobile : les prix sont en chute libre

Publié le

Réagir à cet article