Actualités annuaire inversé

Téléphonie mobile : le chargeur universel verra bientôt le jour !

|    Partager

Batterie faible ? Quand on est chez un ami, au restaurant ou au travail avec un smartphone déchargé, c’est souvent la course au chargeur compatible. Pour peu que l’on soit en vacances, cela devient même l’objet d’un achat assez exaspérant. Mais ce gaspillage, cette perte de temps et d’argent pour le consommateur ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. En effet, l’Europe vient d’imposer le chargeur universel à tous les constructeurs de téléphonie mobile. Un sujet qui était en discussion depuis plus de cinq ans.

 

Qu’est-ce que le chargeur universel de batterie ?

Le Parlement et le Conseil européens ont conclu un accord pour contraindre tous les fabricants d’utiliser un seul et unique modèle de chargeur. Qu’importe que  vous soyez plutôt Samsung, Nokia ou Apple, ce chargeur rechargera la batterie de téléphone portable et sans doute bientôt votre tablette tactile

Pour l’instant aucun modèle de chargeur n’a été choisi. De nombreux fabricants se sont déjà mis au pas avec les câbles micro-USB, mais il y a de nombreuses exceptions à la règle. A l’instar d’Apple et de son connecteur Lightning qui ne fonctionne d’ailleurs que pour les modèles les plus récents de la marque. Pour le moment, Apple ne semble pas prêt de se plier à la législation européenne…

Quoiqu’il en soit les fabricants et les Etats membres de l’Union Européenne doivent se mettre d’accord sur le modèle du chargeur universel. Il est fort à parier que celui ci se rapproche de la marque à la pomme… La réponse ne sera pas connue avant 2017 !

Le chargeur universel de batterie : une excellente nouvelle pour l’environnement

Si le chargeur universel de batterie est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de marque téléphone portable, elle l’est également pour l’environnement. En effet, chaque année, plus de 50.000 tonnes de déchets ont pour origine les chargeurs. Souvent, on s’en débarrasse lorsque l’on change de marque ou de modèle de téléphone et on ne souhaite pas encombrer nos tiroirs de genre de câbles. Résultat : les chargeurs finissent à la poubelle et alimentent les décharges technologiques de notre planète.

En adoptant ce projet, l’Union Européenne apporte donc une réponse à l’un de nos problèmes environnementaux modernes. Reste à savoir si le Parlement européen luttera un jour contre l’obsolescence programmée de nos smartphones. Mais là encore, c’est un sujet qui risque fort d’alimenter de longs débats entre les politiques, les consommateurs et les puissants fabricants de téléphones portables.

 

Lisez aussi :

Améliorez l'autonomie de votre téléphone Android

Quechua lance son smartphone tout terrain

À quoi ressemblera le smartphone de demain ?

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article