Actualités annuaire inversé

Téléphonie en Europe: ce qui va changer cet été

|    Partager

Saviez-vous que nous sommes 41 % à éteindre notre téléphone portable dès que nous avons quitté le sol français ? La raison ? Le roaming, autrement dit les frais d’itinérance, une véritable plaie pour le porte-monnaie des voyageurs. Une hantise qui ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir puisque la commission européenne a décidé de baisser les coûts des communications téléphoniques en Europe depuis le 1er juillet.

Téléphonie : baisse considérable des prix en Europe

Concrètement, passer un appel vous coûtera au maximum 19 centimes la minute quelque soit votre opérateur contre 24 centimes jusqu’à présent. Pour recevoir un appel, le tarif sera de 5 centimes la minute contre 7 centimes actuellement. Le prix des SMS baisse également, et passe à 6 centimes l’unité envoyée depuis l’étranger (rappelons que la réception d’un SMS envoyé depuis la France est gratuite).

Mais la baisse la plus importante est celle du coût de la connexion Internet qui va diminuer de moitié. Ainsi, les voyageurs en Europe paieront deux fois moins cher la consultation de leurs emails, la navigation sur les réseaux sociaux ou le visionnage de vidéos sur YouTube.

Autre nouveauté : les opérateurs de téléphonie mobile en Europe seront tenus d’offrir à leurs abonnés la possibilité de souscrire à un forfait spécial d’itinérance avant leur départ et, dans la mesure du possible, de choisir un opérateur provisoire dans le pays dans lequel ils séjournent. L’utilisateur pourra donc comparer les offres, afin de bénéficier des tarifs les plus attractifs pendant leurs déplacements.

Vers la fin du roaming en 2016 ?

L’Union Européenne fait de son cheval de bataille la suppression du roaming en Europe et la commission a d’ailleurs voté en faveur de l’abolition de ces frais dans un avenir très proche. Mais pour passer des appels gratuits depuis un autre pays européen, il faudra attendre au moins jusqu’au 1er janvier 2016. En attendant, il vous faudra encore trouver des solutions de dépannage pour communiquer sans vous ruiner comme passer par Skype ou acheter des cartes de recharge téléphonique sur place.

Quant aux appels passés en dehors de l’Europe, ces derniers tendent également à baisser. D’ailleurs, les frais d’itinérance pendant la Coupe du Monde de Football au Brésil sont 25 fois moins élevés que pendant la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Depuis 2007, les prix ont même baissé de 80 %. Une excellente nouvelle pour tous les grands voyageurs !

 

Lisez aussi : 

5 règles d'or pour réduire sa facture téléphonique

Identifier un appel inconnu en provenance de l'étranger

Free inclus 100 destinations dans ses forfaits

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article