Actualités annuaire inversé

Téléphone portable: découvrez la panoplie du parfait espion

|    Partager

On le sait, en matière d’écoutes téléphoniques, la NSA (National Security Agency) est championne toutes catégories. Souvenez-vous, en 2013, l’agence des services de renseignements américains a avoué avoir enregistré plus de 70 millions de conversations téléphoniques en France. Pour réaliser ces enregistrements, les espions ont rivalisé d’ingéniosité. La NSA a mis à leur disposition un catalogue de plus de 50 pages dans lesquelles ils peuvent puiser toutes leurs méthodes. Une véritable « bible » du piratage qui peut également être feuilletée par des clients de la NSA qui souhaiteraient espionner une personne ou une entreprise pour la modique somme de 250.000 dollars.

Écoutes téléphoniques : la panoplie de 007

Pour s’introduire dans nos téléphones portables, les espions utilisent principalement des spywares ou « logiciels mouchards » en français. En vous envoyant cette sorte de virus sur votre mobile, les indicateurs peuvent détourner des SMS, parcourir votre liste de contacts et écouter vos messages vocaux. Ils peuvent également activer à distance un micro pour écouter vos conversations, mettre en marche la caméra de votre smartphone et déterminer votre localisation. Créé en 2008, ce logiciel qui peut s’implanter directement sur votre carte SIM avant même l’achat de votre téléphone, a été conçu pour la première génération d’iPhone. On peut donc imaginer qu’il a été considérablement amélioré depuis.

Autre technique des espions ? Le faux téléphone mobile. Ces mobiles, en tout points comparables à un iPhone ou un Samsung par exemple, sont truffés de mouchards capables d’espionner et même de piloter à distance votre téléphone ! Cette gamme de portables, nommée Picasso, est proposée par la NSA à partir de 2 500 dollars. Autant dire que ces petits bijoux technologiques ne sont pas accessibles à toutes les bourses…

L’espionnage téléphonique pour les débutants

Sachez toutefois que vous n’avez pas forcément besoin de casser votre tirelire pour ressembler à un espion américain ! En effet, de nombreuses applications permettent aujourd’hui de se glisser facilement dans la peau de James Bond. Compatibles aussi bien sur Android que sur IOS, elles vous permettront, moyennant quelques euros, de surveiller les SMS, les emails, les recherches Internet et les appels d’une personne.

Des logiciels spéciaux sont également capables de géolocaliser un téléphone portable. Et ce, sans que personne ne se doute de rien ! Mais attention, si vous vous faites attraper, il n’y aura pas de gouvernement pour vous couvrir et vous risquez de gros ennuis avec la justice ! 

 

Lisez aussi :

Protégez votre téléphone contre les cyber-attaques

Blackphone, le téléphone anti-espionnage

Hoox, le téléphone portable ultra-sécurisé

Facebook, super espion ? Protégez vos données

Publié le

Réagir à cet article