Actualités annuaire inversé

Téléphone: la batterie, votre critère d’achat numéro 1

|    Partager

Les accros du smartphone doivent être bien nostalgiques du mythique Nokia 3310 qui pouvait tenir quasiment une semaine sans avoir besoin d’être rebranché. En effet, l’autonomie de la batterie est devenue aujourd’hui l’élément le plus déterminant dans l’achat d’un nouveau téléphone portable. En tout cas, c’est que révèle une étude menée par le cabinet IDC.

L’autonomie, premier critère pour le choix d’un smartphone

Choisir un nouveau smartphone n’est pas une tâche facile, à moins bien sûr d’être un fanatique d’une marque en particulier comme Apple ou Samsung. Les tarifs varient évidemment en fonction du fabricant et surtout des caractéristiques du mobile. Plus son prix est élevé, plus ses fonctionnalités seront de qualité, de même que les matériaux utilisés pour sa fabrication.

Mais selon 56 % des utilisateurs d’Android, 49 % des possesseurs d’iPhone et 53 % des détenteurs d’un Windows Phone, le premier critère de choix est la durée de vie de la batterie. La facilité d’utilisation n’arrive qu’en seconde position et le choix du système d’exploitation en troisième. Quant à la taille de l’écran, la résolution de l’appareil photo, le poids ou la finesse, ils arrivent bien loin derrière. La marque du mobile est également passée au second plan dans les décisions d’achat.

Autonomie de la batterie : les meilleurs téléphones portables

La médaille d’or du smartphone avec la meilleure autonomie est décernée au Nokia Lumia 1520 avec ses 27 heures d’autonomie en communication et ses 760 heures en veille. En deuxième place sur le podium, on trouve le Nokia Lumia 1320 dont la batterie est capable de durer près de 25 heures en communication et 672 heures en veille.

A la troisième place se trouve le dernier mobile de la marque Huawei. Le Ascend P7 est le smartphone le plus fin du monde, mais également l’un des meilleurs en terme d’autonomie puisque sa batterie ne se décharge complètement qu’au bout de 22 heures d’appels et 422 heures de veille. Au pied du podium, on trouve le BlackBerry Z30 qui fournit 25 heures de communications avant d’être rechargé.

Si vous êtes un inconditionnel de la marque Samsung, sachez que le Galaxy Note 3 présente la meilleure autonomie avec une batterie capable de durer 420 heures en veille et 21 heures en communication. Dans ce classement, Apple arrive loin derrière puisque son iPhone 5 s’épuise au bout de 4 heures et 22 minutes d’utilisation. Espérons que l’iPhone 6, bientôt sur le marché, saura corriger cet inconvénient de taille. 

 

Lisez aussi  :

Téléphonie mobile : le chargeur universel verra bientôt le jour !

Améliorez l'autonomie de votre smartphone Android

A quoi ressemblera le smartphone de demain ?

Publié le

Réagir à cet article