Actualités annuaire inversé

Téléphone bloqué: l’arnaque qui effraye Facebook

Connaissez-vous le point commun entre l’arnaque aux faux bons d’achat et celle du faux mobile à un euro ? Les escrocs passent tous par les réseaux sociaux pour essayer de vous entourlouper. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, Facebook est devenu leur terrain de jeu de prédilection. La dernière arnaque à la mode sur le réseau social ? Le téléphone bloqué ! Voici comment fonctionne cette escroquerie qui se propage comme une trainée de poudre.

Gare aux faux profils Facebook

Comme pour toutes bonnes arnaques qui se respectent, les escrocs avancent masqués. Cette fois-ci, ils usurpent l’identité de vos amis Facebook. Ainsi, les malfaiteurs créent un compte de toute pièce en volant la photo, mais également les contacts de l’un de vos amis.

Une fois le profil mis en place, ils vous contactent via la messagerie du réseau social.

Après quelques amabilités de circonstance, le malfaiteur déguisé en votre ami, vous raconte sa mésaventure : son téléphone portable est bloqué et il ne peut le remettre en état sans votre aide. Pour le sortir de cette panade, vous décidez donc d’appeler le numéro de téléphone qu’il vous fournit pour obtenir le code de déblocage de son mobile. Alors que vous pensez appeler son opérateur téléphonique, vous composez, en fait, un numéro surtaxé comme le 08 99 98 95 50.

Bien sûr, plusieurs appels sont nécessaires pour obtenir ce code qui, vous l’aurez compris, ne sert à rien. Parfois, le malfaiteur ose même vous dire que le code ne fonctionne pas, vous obligeant ainsi à rappeler le numéro surtaxé qui fera gonfler votre facture de quelques dizaines d’euros.

Comment se prémunir de l’arnaque au téléphone bloqué ?

Les meilleures armes pour lutter contre les arnaques sont évidemment la prudence et l’information. En effet, les malfaiteurs jouent sur notre crédulité. Dans le cas de l’escroquerie au téléphone bloqué, les victimes ne se demandent malheureusement pas pourquoi leur ami leur fournit un numéro surtaxé plutôt que celui de leur opérateur téléphonique. SFR, Orange, Bouygues Telecom ou encore Free Mobile ne disposent pas de numéro de téléphone débutant par 0899. Sachant cela, il est donc plus facile de détecter la supercherie.

Si vous avez encore un doute sur un numéro de téléphone, mieux vaut consulter l’Annuaire Inversé. Avec ces nombreux articles et son forum des numéros étrangers, notre site pourra vous renseigner sur les intentions réelles de votre correspondant et vous aider ainsi à ne pas tomber dans les pièges des malfaiteurs.

 

Lisez aussi :

Facebook : attention à l'arnaque au numéro surtaxé

Facebook mort en 2017 ?

Protéger ses données sur Facebook

Publié le

Réagir à cet article




Kellie Posté le
Moi j'ai reçu un mail me disant de contacter maitre H. Danielle au 02.25.75.44.12.78. Car j'aurais hérité de 300.000€. J'ai de suite su que c'était une arnaque et j'avais raison, le numéro viens d'Afrique, en Côte d'ivoire.
Julienath Posté le
Déjà prise au piège : 80 euros sur facture.
nicanddjy Posté le
Je viens d'être appeler pour soi-disant un colis en attente alors que, pour une fois, je n'ai rien à recevoir. Dévoilé le numéro 0899379420, prenez notes, ça peut vous arriver !!!!!!!!