Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Smartphone ou téléphone portable?
Actualités annuaire inversé

Smartphone ou téléphone portable?

|    Partager

Les smartphones ou téléphones multifonctions ont donc bien réussi leur percée dans le marché de la téléphonie mobile. Fers de lance d’une mini révolution technologique, ils permettent aux appareils numériques modernes tels que les tablettes de s’installer dans un environnement conquis. Avec l’avènement annoncé des smartwatch, telle que la Galaxy Gear de Samsung, le multimédia avait accroché notre oreille, il entoure désormais notre poignet. Avec plus de 430 millions de smartphones vendus jusqu’à présent en 2013, le succès des fabricants de téléphones intelligents est incontestable… mais aussi variable selon les marques.

Les leaders du marché des smartphones

Avec près de 25% du marché mondial, Samsung, le fabricant coréen, reste toujours le numéro 1 devant Apple (moins de 15%) et ses autres concurrents chinois pourtant très bien placés et profitant d’un marché national extrêmement prometteur.

En tête de liste des pays hautement consommateurs de smartphones : l’Asie-Pacifique, l’Amérique Latine et l’Europe de l’Est. Tous les constructeurs n’ont pas profité de cette manne financière. Nokia en est la preuve vivante avec une chute vertigineuse des ventes qui semble inéluctable. L’ex-leader finlandais est entré trop tard dans la course des smartphones et ses Lumia équipés de système d’exploitation Microsoft lui ont permis de survivre dans un contexte économique de plus en plus difficile.

Les smartphones low-cost et reconditionnés

Les fabricants de smartphones ont bien suivi l’évolution du low-cost. Non seulement dans les prix des communications téléphoniques, mais aussi dans les appareils eux-mêmes. Pendant longtemps, Apple a joué la carte de l’iPhone haut de gamme et a d’ailleurs lancé un iPhone 5S couleur champagne, mais la société américaine prévoit également la sortie d’un iPhone 5C en plastique pour ne pas perdre une frange de consommateurs plus modestes mais également plus nombreux.

Parallèlement le marché du smartphone d’occasion pullule avec la grande tendance contemporaine du téléphone reconditionné. Comparer les prix des téléphones portables, leurs caractéristiques, leur impact écologique ou encore investir dans l’appareil le plus proche de ses besoins personnels, on approche là de la définition du « smartconsumer » ou consommateur intelligent !

Lisez aussi :

Les meilleures marques de téléphones

A quoi sert un téléphone portable ?

Le téléphone mobile préféré des Français

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article