Actualités annuaire inversé

Skype sera-t-il bientôt sur écoute?

Comme des millions de Français, vous utilisez Skype pour communiquer avec vos proches depuis l’hexagone ou l’étranger ? Et pour cause : rachetée en 2011 par Microsoft, l’entreprise est le numéro un de la conversation dans le monde et assure plus d’un tiers des communications internationales. Il faut dire que Skype a pris le contre-pied des opérateurs téléphoniques classiques en proposant des communications longue distance à prix cassé. Mais ce n’est pas son seul atout : l’entreprise propose également des appels à l’abri des grandes oreilles de l’Etat Français. Un avantage qui pourrait bientôt s’arrêter.

Skype, bientôt opérateur téléphonique lambda ?

La nouvelle fait grand bruit dans le monde de la téléphonie. Un discret amendement de la loi Macron pourrait autoriser l’ARCEP, le gendarme des télécoms, à désigner de manière unilatérale une entreprise comme opérateur s’il considère qu’elle en exerce l’activité. Jusqu’à maintenant, ce sont les opérateurs téléphoniques qui devaient se déclarer en tant que tel. L’ARCEP ne pouvait forcer aucune entreprise à s’identifier comme opérateur. Mais ce n’est pas faute d’avoir déjà essayé…

En effet, Skype et l’ARCEP sont en guerre sourde depuis 2007. L’Autorité de régulations des communications électroniques et des postes a même trainé l’entreprise américaine devant les tribunaux  pour « manquement à son obligation de déclaration ». Combattant, Skype avait fini par gagner. Mais aujourd’hui c’est une tout autre histoire et le logiciel VOIP pourrait bien être contraint de devenir un opérateur téléphonique.

Les obligations imposées aux opérateurs téléphoniques français

En devant un opérateur téléphonique, Skype devra se plier à de nombreuses obligations. Parmi elles, l’entreprise devra mettre tous les moyens nécessaires à la réalisation d’écoutes téléphoniques par les services judiciaires. Autrement dit, la police pourra écouter toutes vos conversations téléphoniques si vous êtes suspectés d’activités illégales. Mais ce n’est pas tout : Skype devrait également mettre en place à un service gratuit d’appels d’urgence et participer au financement du service universel des télécommunications.

L’amendement, qui doit être encore validé par le Sénat, pourrait également transformer d’autres services de communications en opérateur. « Viber », « Facebook Messenger », « Whatsapp » ou « Hangout » pourrait donc tomber sous le coup de la décision de l’ARCEP et être sous écoute. De quoi devenir paranoïaque en allumant son ordinateur ou son smartphone !

 

Lisez aussi : 

Téléphoner en voyageant 

Téléphoner en illimité à l'étranger

Téléphoner partout en Europe pour le même prix !

Publié le

Réagir à cet article




Adrien84 Posté le
Je suis totalement pour les écoutes téléphoniques. La vie privée n'est pas faite pour se raconter sur internet ! Si vous avez des secrets, vous les raconterez de visu et surtout pas sur internet où tout le monde lit les messages ! Soyez un peu réalistes avant de porter des critiques.
oduespe42 Posté le
La vie privée, cela se défend. Je suis d'accord pour mettre sur écoute de ceux qui se glissent dans la vie privée pour arnaquer. Trop facile "l'argument de la vie privée" pour profiter de tromper le monde. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. De toute façon quand on n’a rien à se reprocher, que craint-on d'être écouté, d'être suspecté de corsaire, de bandit, de malhonnête, de mafieux, de menteur, etc. ? Que les partisans idéalistes de la vie privée abaissent donc les rideaux et les serrures de leur domicile et de leur automobile ; après on pourra sérieusement discuter.
j.lafon Posté le
Je suis d'accord : toutes conversations doivent être écoutées comme ça y' aura moins de gueux qui se prendront pour des savants du web, ou qui usurperont votre propre identité.... Si cela ne vous est pas arrivé, attendez que ça vous arrive vous changerez surement d'optique plutôt que de critiquer tout sous prétexte de vie privée! vous ne faite rien, donc ça ne vous gêne pas!!!! les lois sont faites pour vous défendre, surtout en matière du web tout est permis et personne ne s'en prive!
julien66 Posté le
Bonjour. cela est pas normal. Il y a plus de vie privée pour des personnes qui utilisent l'Internet.
entikeuf Posté le
La justice fait tout ce qui est en son pouvoir pour nous pourrir l'existence, nous ne sommes que des pions pour eux.