Actualités annuaire inversé

Signal, l’application qui permet de protéger ses appels

|    Partager

Depuis les révélations de l’affaire Snowden rapportant les écoutes téléphoniques de la NSA, pas un mois ne se passe (ou presque) sans que de nouveaux services ou téléphones ne soient proposés au public soucieux de passer des communications protégées. Après Hoox, le smartphone ultra-sécurisé digne de James Bond, voici Signal, l’application entièrement gratuite qui permet de protéger ses appels téléphoniques. Voici comment se présente cette fonction destinée aux iPhone d’Apple.

Comment se présente l’application Signal ?

Lancée par l’entreprise américaine Open Whisper Systems, le but de cette application est clair : permettre à tout le monde de passer des communications sécurisées, aussi facilement qu’un banal appel téléphonique. Elle se télécharge donc gratuitement et s’installe sur votre iPhone comme n’importe quelle autre application disponible sur l’Apple Store.

Une fois téléchargée, il vous faudra entrer votre numéro de téléphone et autoriser l’accès à tous les contacts de votre répertoire. Un SMS de confirmation vous sera envoyé moins d’une minute plus tard. 

L’application se présente ensuite très simplement : vous trouverez un onglet pour vos contacts, un autre pour saisir un numéro de téléphone, un troisième pour votre journal d’appels et un dernier où vous retrouverez vos contacts favoris. Fluide et claire, Signal se substitue donc naturellement aux fonctions d’appels de votre smartphone Apple.

Comment fonctionne l’application Signal ? 

Tout d’abord, pour que Signal fonctionne, il faut que votre correspondant ait également téléchargé l’application. Si ce n’est pas le cas, un SMS l’invitera à le faire.

Pour protéger vos communications, les appels ne transiteront plus vers le réseau de votre opérateur téléphonique, mais via Internet. Il faudra donc vous connectés à un réseau Wi-Fi ou aux fonctions 3G/4G de votre smartphone, ce qui permet de passer des appels aussi bien avec un correspondant situé à l’étranger qu’à l’autre bout de votre bureau. Les données vocales seront ensuite chiffrées selon un protocole très spécifique.

Du côté des utilisateurs, un message de deux mots s’affichera en permanence sur les écrans des deux téléphones en communication. Tant qu’ils apparaissent, c’est le signe que personne n’espionne votre appel et que vous pouvez parler en toute tranquillité. 

Pour l’heure, l’application ne permet que de protéger les appels téléphoniques. Mais Open Whisper Systems travaillerait déjà sur une extension de Signal aux messages texte (SMS), ainsi que sur votre navigateur Web afin de surfer sur Internet sans avoir peur que vos données ne soient interceptées par un pirate informatique. Reste à savoir si l’application sera un jour disponible sur Google Play pour les smartphones Android.

 

Lisez aussi :

Téléphone portable : découvrez la panoplie du parfait espion

Espionnage à partir d'un numéro de téléphone portables

Des virus dans les téléphones

 

Publié le

Réagir à cet article