Actualités annuaire inversé

Résiliation de contrat? Ne rappelez pas Monsieur Vasseur! 

Ping Call, livraison factice de colis, fausse offre d’emploi, en matière d’escroqueries téléphoniques, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination. Leur terrain de prédilection ces derniers temps ? Les SMS. Alors que nous connaissions l’arnaque de Madame Delattre avec sa fausse lettre en attente de livraison, voici celle de Monsieur Vasseur avec ses faux contrats de résiliation ! Déciment, les malfaiteurs n’hésitent pas à usurper des identités afin de se remplir facilement les poches…

Monsieur Vasseur et ses faux contrats de résiliation

Les centaines de témoignages sur le forum des numéros étranges relatent tous la même façon de procéder : un jour, vous recevez un SMS ou un courrier postale de la société Contentia vous indiquant que vous avez un problème avec un contrat de résiliation. Cette lettre ou ce message vous invite à contacter d’urgence Monsieur Vasseur afin de régler le problème au 0359315156 entre 9 h et 19 h. Inquiété, vous décidez donc d’appeler ce numéro. Au bout du fil, une personne vous demande vos coordonnées bancaires afin de solutionner le problème. Manque de chance, Monsieur Vasseur n’existe pas et les arnaqueurs ont désormais tout le champ libre pour soutirer de l’argent sur votre compte en banque.

Pour éviter de tomber dans le panneau, sachez que les SMS vous seront envoyés d’un numéro court du type 38001, 10049 ou encore 10050.

Quelques conseils pour éviter les arnaques par SMS

Dans un premier temps, vérifiez toujours l’orthographe du SMS que vous avez reçu. Si celui-ci contient des fautes ou des mots sans accents, il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque téléphonique. Mais même si ce n’est pas le cas, si le texto vous invite à appeler un numéro surtaxé débutant 0899, passez votre chemin !

Si vous avez un doute sur l’identité de votre correspondant, consultez l’Annuaire Inversé pour savoir à qui appartient le numéro de téléphone fixe ou mobile. Le forum des numéros étranges pourra vous renseigner sur les intentions réelles de votre correspondant. Si vous êtes vous-même victime d’une escroquerie, vous aurez la possibilité de laisser un témoignage afin d’alerter les internautes et les associations de protection des consommateurs.

Enfin, sachez que si un numéro vous harcèle, vous pourrez le bloquer grâce aux options de votre téléphone, à une application ou aux fonctions proposées par votre opérateur. Ce système ingénieux vous permettra de stopper les appels ou les SMS d’un numéro de téléphone fixe ou mobile. Pratique lorsque l’on reçoit des coups de téléphone ou des textos intempestifs ! 

Vous représentez la société Contentia et souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Lisez aussi :

Les arnaques par SMS et numéros surtaxés

Vous avez gagné le gros lot ? L'arnaque au compte bancaire

Le guide des arnaques par téléphone

Publié le

Réagir à cet article




libellule Posté le
bonjour, Je tiens a remercier les personnes qui ont postées cet article car je viens de m'apercevoir que je me suis faite avoir et j'ai payée des factures réclamées par contentia au nom de Mr vasseur alors que apparemment ce n'était pas du mais comme ça concernée des facture de feu maman et justement il m a envoyé ça au moment du décès donc je n'avais pas la tête a réfléchir dans le bon sens.
fyjp Posté le
Je viens de recevoir un message d'un numéro qui me demande de rappeler pour mise à jour de mon dossier. Je suppose qu'il s'agit également d'une arnaque car l'indicatif est le même. Je n'ai pas rappelé.