Actualités annuaire inversé

Quoi de neuf au Mobile World Congress 2016?

|    Partager

Le Congrès mondial de la téléphonie mobile, c’est un peu le festival de Cannes du smartphone. Chaque année, les plus grands constructeurs mondiaux (excepté Apple qui boude le rendez-vous) foulent le tapis rouge du Fira Grand Via de Barcelone pour présenter leur dernières nouveautés. A cette occasion, les geeks de la planète élisent le mobile qui aura la meilleure définition d’écran, le capteur photo le plus pointu ou le temps de chargement de batterie le plus rapide. Coup de projecteur sur cette édition 2016 du Mobile World Congress.

La bataille des constructeurs

Qu’on se le dise, ce cru 2016 du Mobile World Congress n’est pas vraiment celui de l’innovation du côté des constructeurs de smartphone. LG a présenté son smartphone LG G5 et Samsung son Galaxy S7, mais les spécialistes s’accordent à dire qu’ils ne brillent pas par leur originalité. 

C’est surtout sur le terrain des prix que la guerre a vraiment éclaté. A ce jeu là, les marques chinoises sont sorties du lot. Alcatel (désormais sous bannière asiatique) a dévoilé son Pixi 4, le smartphone 6 pouces le moins cher du marché en s’affichant à 119 euros. Dans le même esprit, la marque franco-chinoise Wiko a frappé fort en présentant son B-Kool, un smartphone compact à la modique somme de 60 euros.

La 5G dans les starting-blocks

Les opérateurs téléphoniques mondiaux n’avaient qu’un seul mot à la bouche : 5G. Cette nouvelle génération de réseau permettra de surfer sur Internet à des débits de 10 à 100 fois supérieurs à la 4G. Orange a annoncé qu’il allait commencer les premières expérimentations en France et table sur une généralisation de la 5G d’ici 2020.

La réalité virtuelle, la star incontestée 

Le pas sûr et le regard triomphant, Marc Zuckerberg traverse une foule de personnes, plongés dans un autre monde en portant un casque de réalité virtuelle visé sur les yeux. Cette photo a fait le tour de la planète en quelques heures. Il faut dire qu’elle semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Pourtant, la réalité virtuelle est bien LA nouvelle tendance high-tech de 2016. Le patron de Facebook a d’ailleurs joué les VRP de luxe en saluant la sortie du casque Gear VR de Samsung pouvant filmer à 360 degrés. En s’affichant à 99 euros, il espère conquérir tous les foyers de la planète.

Le sud-coréen LG et le chinois Huawei ont également présentés des casques pouvant se connecter à leurs smartphones. Si les journalistes saluent la prouesse technologique de ses nouveaux objets, reste à savoir si le grand public est prêt à les accueillir…

 

Lisez aussi : 

A quoi ressemblera le smartphone de demain ?

Quoi de neuf chez Apple ?

Quoi de neuf au Congrès mondial de la téléphonie ?

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article