Actualités annuaire inversé

Qui veut un téléphone Facebook ?

Si vous ne voulez pas vous attirer les critiques de Nabila ou de sa génération, peut-être vous précipiterez-vous sur le prochain téléphone portable lancé par Facebook et conçu avec son fabricant partenaire HTC sous le système d’exploitation Android. Après de longues années de rumeurs sur l’existence d’un téléphone mobile, il semble que le 4 avril, le géant des réseaux sociaux s’apprête enfin à sortir pour de bon son nouvel outil technologique. Pour annoncer la nouvelle lors de la conférence de presse, le fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg, se déplace. « Venez découvrir notre nouvelle maison sur Android », ce message inscrit sur les cartons d'invitation ne laisse pas de place au doute…

Le temps des rumeurs autour du téléphone portable Facebook

Le Facebook Phone n’est pourtant pas une évidence. Toutes les nouvelles récentes concernant Facebook ont toujours vacillé entre l’info et l’intox. Ces derniers temps, par exemple, Facebook a multiplié les partenariats avec les opérateurs de téléphonie mobile laissant penser qu’il déléguait finalement ses velléités technologiques et d’extension de réseaux à ses partenaires.

N’ayant pas de système d’exploitation propre, le mastodonte de la communication s’est donc ouvert à de multiples reprises aux opérateurs internationaux pour accroître son influence. Mais apparemment, Facebook privilégie finalement Google et son système d’exploitation Android pour poursuivre sa route. De quoi faire frémir quelques fournisseurs dans un marché ultra concurrentiel.

Peut-on parler de Facebook Phone ?

Les puristes diront que ce n’est pas le cas de toute manière car le smartphone que lance Facebook garde les couleurs de son partenaire taïwanais HTC avec qui la collaboration est continue depuis plus de deux ans, avec notamment les téléphones portables ChaCha et Salsa qui incluaient une option permettant de se rendre facilement sur Facebook.

En fusionnant son savoir-faire avec celui de Google, Facebook enterre d’une certaine manière l’application éponyme puisqu’il ne sera plus nécessaire de passer par elle pour interagir avec ses contacts sur le réseau social. L’accès sera direct dès la page d’accueil du HTC.

Dans tous les cas, que l’on parle de smartphone Facebook ou non, une chose est sûre, le téléphone est un appareil haut de gamme compatible Bluetooth, Wifi, 3G et 4G. Il devrait sortir en juin 2013. Du côté d’Apple, on prépare déjà sans doute une réponse…

Facebook Home, la super application

Après les rumeurs, l'annonce tant attendue de Marc Zuckerberg : l'application Facebook Home disponible en téléchargement dès le 12 avril, met le réseau social au coeur d'Android en modifiant l'écran d'accueil du téléphone. HTC First, smartphone de milieu de gamme, sera le premier à inétgerer cette application qui laisse la place belle aux photos plein écran, messagerie et chat, like et commentaires, tout en exploitant des fonctionnalités avancées de Facebook.  "Il ne s'agit pas d'un nouveau système d'exploitation", a précisé le fondateur de Facebook lors de sa conférence de presse. En atendant les tablettes, d'autres téléphones intègreront directement Facebook Home : les Galaxy SIII et IV, HTC One et One X, Note II...

Appli à suivre... Vous laisserez vous tenter par Facebook Home ? Votre maison se résume-t-elle à un réseau ?

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Posté le
Merci facebook