Actualités annuaire inversé

Quelques secondes avant… le vol de votre smartphone

|    Partager

En fait, si l’on interrogeait le conscient et l’inconscient des utilisateurs de téléphones portables, on parviendrait à la conclusion que la plupart rejettent en bloc l’espionnage et le viol d’intimité, mais que la plupart aimeraient quand même jeter un œil même rapide sur les messages de leurs conjoint(e) ou de leurs voisins… Le voleur de votre smartphone n’est peut-être pas aussi pervers que votre partenaire, mais savoir que des données confidentielles sont entre les mains d’un tiers par définition malveillant ne rassure pas vraiment. Pourquoi ne pas adopter au plus vite les systèmes de protection de données disponibles sur le marché ?

Sécuriser son smartphone

Bien entendu, vous avez toujours le code pin comme premier réflexe de sécurité pour votre téléphone portable. Mais comme vous le savez, ce code n’empêchera pas le voleur de débloquer votre téléphone ni d’accéder, pour les plus malins, aux données confidentielles contenu dans votre appareil. En outre, quand votre téléphone est en veille, rien de mieux qu’un code de verrouillage pour éviter les petites manipulations d’un entourage qui se voudrait bien trop proche !

Certains terminaux prévoient déjà la reconnaissance du visage pour débloquer le smartphone mais tous les fabricants n’ont pas encore intégré cette technologie. Une chose est sûre : après avoir transformé peu à peu les téléphones en outils technologiques multimédia, force est de constater que l’on doit les protéger comme l’on protège depuis plus de 30 ans les ordinateurs personnels. Surtout depuis que la société de consommation permet à n’importe qui d’espionner facilement son prochain sans que cela implique de posséder un diplôme d’ingénieur informatique.

Quelques applications pour lutter contre l’espionnage des mobiles

En matière de protection des données, l’iPhone d’Apple, le Galaxy de Samsung et autres BlackBerry ne sont pas en reste. Il est possible de protéger son iPhone, par exemple, à partir d’iTunes en activant le chiffrage. Pour les Google Phones ou les appareils Samsung, tablettes comprises, il existe des applications de cryptage. Désormais, il est possible d’effacer à distance les données du téléphone portable en cas de vol ou de géolocaliser le délinquant en quelques instants s’il n’a pas eu le temps de l’éteindre. Plus important, le fameux Cloud qui vous permet de retrouver toutes vos informations sur un terminal sécurisé à distance.

Même si les systèmes de protection fleurissent, la protection à 100% n’existe pas. Bienvenue dans l’ère du nouveau stress contemporain…

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article