Actualités annuaire inversé

PuzzlePhone, le nouveau smartphone modulable

|    Partager

Avez-vous déjà entendu parler du Phonebloks, le téléphone immortel ? Luttant contre le concept d’obsolescence programmée, ce smartphone, inventé par le néerlandais Dave Hakkens, est modulable quasiment à l’infini. Ainsi, si une composante est défectueuse, comme par exemple la batterie ou l’écran, il est possible de la remplacer en quelques minutes. Désormais Phonebloks ne sera plus le seul mobile écolo sur le marché puisqu’une entreprise finlandaise vient de créer le PuzzlePhone.

PuzzlePhone : le téléphone avec un cœur et un cerveau

Développé par la société Circular Devices, PuzzlePhone est, comme son nom l’indique, un smartphone modulaire. Encore à l’état de prototype, le mobile devrait voir le jour durant l’année 2015 et sera normalement commercialisé sous Android en trois tailles différentes (dont on ignore encore les prix).

Mais la véritable révolution de PuzzlePhone se trouve sans aucun doute dans ses modules qui viendront s’ajouter à une base (appelée "The Spine") qui comprendra l’écran et un haut-parleur. Les utilisateurs devront donc y additionner « un cœur » (appelé « The Heart »)  qui regroupera les composantes électroniques et la batterie ainsi qu’"un cerveau", « The Brain », qui embarquera le processeurs et d’autres modules.

Le but ? Pouvoir changer divers composants défectueux sans jeter le téléphone à la poubelle. Pour résumé, ce téléphone est un véritable puzzle, mais surtout une excellente nouvelle pour la préservation de notre environnement.

Google et son projet Ara

Mais la société finlandaise est loin d’être la seule sur le concept des téléphones modulaires, il a même un concurrent de taille puisque Google s’est emparé du sujet en dévoilant récemment le Projet Ara, fait en partenariat avec le Phonebloks. L’idée est simple : commercialisé un téléphone avec différents modules tels qu’un appareil photo, une batterie, une carte mémoire. Les utilisateurs pourront ainsi personnaliser (presque) à l’infini leur smartphone sur-mesure , flexible et réparable.

Ce téléphone du futur devrait également sortira en 2015 en deux versions. L’une « d’entrée de gamme » devrait coûter environ 35 dollars, l’autre dit « haut de gamme » devrait avoisiner les 400 euros. La facture s’alourdira bien évidemment en fonction des modules choisis.

Reste à savoir si ce téléphone en kit sera un succès bien qu’il soit fort à parier que le sujet du mobile modulaire continue à faire encore bien des émules dans les prochaines années.

 

Lisez aussi : 

Quecha lance le smartphone tout terrain

Fire Phone : le premier smartphone d'Amazon

Samsung lance le photophone

Publié le

Réagir à cet article