Actualités annuaire inversé

Protégez votre téléphone contre les cyber-attaques

Les géants de l’Internet ne s’y trompent pas, les smartphones et les tablettes numériques constituent un marché en plein essor et permettent d’engranger de gros bénéfices. Que ce soit pour regarder des vidéos en ligne sur YouTube ou DailyMotion, pour communiquer sur les réseaux sociaux, de type Facebook ou Twitter, ou encore pour partager des photos à l’occasion d’un événement ou d’un concert… les téléphones portables nous accompagnent dans tous les moments de la journée.

Comment un jeune hacker a piraté 17.000 smartphones

Les mobiles sont présents dans la plupart de nos moments d’intimité. Raison de plus pour de pas rendre cette intimité publique ou pour se faire trahir par son propre appareil numérique. S’il n’existe pas de protection parfaite contre les cyber-attaques, on peut tout de même s’y prémunir dans de nombreux cas.

Les smartphones sous la menace des cyber-attaques

Le nombre des attaques de smartphones augmente chaque jour considérablement. Le système d’exploitation de Google, Android, est le plus touché par ce phénomène. Le système d’Apple pour iPhone et iPad résiste mieux mais n’est pas totalement invulnérable. Des chercheurs de l’université de Georgia, aux États-Unis, ont démontré qu’un logiciel malveillant pouvait être inséré dans un smartphone de la marque à la pomme.

Le conseil le plus fondamental est de ne jamais enregistrer des informations sensibles dans ses appareils numériques de type coordonnées bancaires, documents confidentiels… Contre les malversations, notamment les vols, les constructeurs ont déjà pris des mesures. C’est le cas en particulier de l’application Lookout qui permet, en cas de vol de votre téléphone portable, de prendre le malfaiteur en photo s’il compose un mauvais code de déverrouillage et de l’envoyer sur le Web.

Les mesures de précautions pour votre smarphone

Outre l’importance de ne pas conserver des informations secrètes (digicodes, codes secrets…), il ne faut jamais désactiver le code pin de son appareil. Il faut au contraire le changer impérativement et ne pas se contenter de celui qui existe par défaut. Ne pas choisir d’ailleurs en pareil cas des combinaisons assez évidentes pour les individus malveillants patentés (date de naissance, 1234…).

Pensez toujours à installer un système de verrouillage automatique quand cela est possible. Renseignez-vous sur les anti-virus disponibles pour encore mieux protéger vos appareils.

Pensez à prendre le code IMEI de votre smartphone pour le bloquer en cas de perte ou de vol. Pour l’obtenir : composer le #06# sur votre appareil. Et surtout, ne téléchargez que les applications dont vous connaissez les plates-formes officielles (App Store, Android Market…).

Enfin, méfiez-vous des systèmes de géolocalisation. Coupez le système quand vous quittez votre domicile, par exemple, pour ne pas renseigner d’éventuels cambrioleurs.

Lisez aussi :

Je ne veux pas être fiché !

Que faire en cas de vol de votre smartphone ?

Votre téléphone vous espionne-t-il ?

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




jac 29 Posté le
Ce monde m'inspire la terreur.