Actualités annuaire inversé

Pour les soldes, vous avez un mobile

|    Partager

Pour les soldes, vous pouvez lutter et vous lancer dans la frénésie consumériste à l’instar des clients de la vidéo attachée à cet article. Vous pouvez aussi opter pour l’option plus pacifique et tranquille des soldes depuis votre appartement ou, si vous préférez sortir, utiliser votre téléphone portable en magasin pour comparer les prix et dénicher les véritables soldes sans vous faire berner par des prix prétendument attractifs. D’après une étude récente : « Parmi ceux qui utilisent leur mobile en magasin, 55% sont allés acheter dans une enseigne concurrente après avoir effectué une recherche et trouvé un meilleur prix via leur smartphone ».

La guerre des soldes !

Dans cette période d’achats effrénés, les réseaux sociaux à l’instar de Facebook ou de Twitter se mettent au service des marchands et des utilisateurs qui informent leurs communautés des bonnes affaires du moment dans des lieux physiques ou sur la toile. Et si vous n’avez pas encore de smartphone ou de tablette numérique, fort est parier que vous en trouverez en ce moment… en soldes !

Les téléphones portables et les cyber-soldes

C’est parti ! Depuis le mercredi 26 juin, les soldes d’été sont lancées. Le soleil est largement en retard sur l’événement mais l’optimisme est de rigueur. Quel que soit le temps, une réalité s’impose : les Français utilisent de plus en plus leurs téléphones portables pour faire leurs achats sur Internet et particulièrement en période de soldes.

Avec ce type de consommation en forte hausse, les réseaux sociaux deviennent littéralement des vitrines d’achats. Le fameux « like » de Facebook devient une incitation au lèche-vitrine virtuel pour la communauté des utilisateurs. La progression du chiffre d’affaires des sites marchands dépend pour beaucoup de leur présence sur Internet. Dans cette période de morosité généralisée, les cybermarchands tirent leur épingle du jeu. Sur le plan sociologique, ce sont surtout les hommes qui dépensent le plus sur Internet. Cela s’explique par la propension masculine à s’intéresser particulièrement aux produits high-tech contrairement aux femmes qui privilégient l’achat de vêtements et préfèrent souvent glaner de visu les perles des soldes.

Le téléphone portable comme comparateur de prix

Le mobile n’est pas seulement un canal de vente, c’est aussi un compagnon pour les achats. De nombreux sites de comparateurs de prix ont déjà lancé des applications gratuites pour smartphones et tablettes numériques pour que les consommateurs aient toujours à leur disposition des éléments de comparaison.

Dans un magasin, il est désormais très facile de vérifier que les prix pratiqués représentent une vraie aubaine et non une simulation de promotion. Avec le système de géolocalisation, les utilisateurs de portables peuvent même décider de se rendre directement dans la boutique qui pratique les meilleurs prix sur un produit visé. Avec l’omniprésence d’Internet dans les habitudes de consommation, les vendeurs peu attentifs à l’évolution des prix risquent de fermer boutique…

Lisez aussi :

Des applis iPhone sur mesure pour l’habillement

Les meilleures marques de téléphones portables

Les soldes, c’est parti !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article