Actualités annuaire inversé

PING CALL : LE NUMERO FANTOME DU PORTABLE

Le scénario est toujours le même, sans surprise


Ping call : Le numéro fantôme du portable Votre portable sonne une fois, très brièvement, et se tait avant même que vous n'ayez eu le temps de décrocher. Poussé par une curiosité légitime, vous rappelez ce numéro surtaxé, qui commence toujours par 0899 ou 0897, et vous tombez sur une boîte vocale qui vous promet monts et merveilles, en général des jeux, des sondages, de fausses loteries ou des messageries roses. Il vous en aura coûté entre 1 et 3 euros en fonction du temps d'appel et hors forfait.
On ne pense pas forcément être victime de cybercriminalité devant ce fait anodin, agaçant et pourtant répandu que l'on appelle "ping-call", autrement dit "spam vocal" et plus précisément "arnaque à l'appel en absence".
La manoeuvre peut se répéter plusieurs fois, les numéros sont choisis de façon aléatoire, et ce sont en général les ados qui rappellent systématiquement, davantage sujets à des comportements compulsifs quand il est question de leur portable.
Ces escroqueries ne datent pas d'hier. Elles virent le jour avec le Minitel, sous la houlette d'une dizaine d'éditeurs qui adaptèrent ensuite ces petits trafics à la téléphonie mobile. Difficilement localisables car rapidement dissoutes, ces sociétés fantômes peuvent ainsi rafler des dizaines de millions d'euros de bénéfices par an.

En 2008, Orange Mobile fut ainsi délesté de plus de 900 000 euros par deux frères d'une cinquantaine d'années domiciliés à Hyères. Equipés d'un matériel informatique (que l'on appelle la "pondeuse") qui génère automatiquement des appels en continu auprès de plusieurs milliers de personnes, ils s'appropriaient ensuite le montant de surtaxes généreuses qui, bien sûr, n'étaient jamais reversées à l'opérateur de téléphonie mobile.
Après la plainte déposée par Orange, les deux auteurs de ces arnaques, également coutumiers d'autres affaires délictueuses, ont été placés sous contrôle judiciaire et l'un d'eux a écopé d'une amende de 50 000 euros.

SFR et Bouygues Télécom ont également eu à subir les conséquences financières de ce jeu de "ping-pong" téléphonique et depuis 2000, c'est l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) qui traque ces malversations difficilement identifiables car peu de clients portent plainte. En effet, le préjudice peut sembler minime puisqu'il n'est que de 1 ou 3 euros à chaque appel, mais l'effet boule de neige est redoutable et pour circonscrire au mieux ce flux illégal, l'Office travaille plutôt en relation directe avec les opérateurs.


COMMENT LUTTER ?

Ping Call : qu'est ce donc ? Depuis juillet 2010, le gouvernement a mis en place un numéro destiné à dénoncer ces appels abusifs, le 33700, qui se charge ensuite de vous faire parvenir un accusé de réception. C'est la première étape d'une procédure judiciaire classique qui doit prouver l'infraction, identifier les malfaiteurs qui opèrent parfois depuis l'étranger, et qui peut se solder par une condamnation à une peine de prison allant de 1 à 5 ans et à plus de 10 ans quand l'infraction est le fait d'un groupe de personnes organisées.
L'OCLCTIC déclare venir à bout d'une dizaine d'affaires chaque année, un bilan qui tient compte de l'organisation très affûtée de certains escrocs mais aussi de l'amateurisme de plusieurs autres qui montent leurs arnaques sans stratégie élaborée, avec peu de moyens et encore moins de finesse. Dans ce cas, la chasse se conclut plus rapidement ce qui, bien sûr, n'est pas le cas des bandes organisées qui sévissent avec de gros moyens.

Le phénomène ne se limite pas à la France métropolitaine et à La Réunion comme aux Antilles, les opérateurs locaux ont pris le taureau par les cornes en informant leurs abonnés. D'ailleurs, en 2010, c'est en Martinique que le moustique ping-call a frappé et c'est en rappelant un numéro commençant par 239 que les abonnés ultra-marins se sont fait piéger. Cet indicatif est celui de Sao Tome et Principe, un petit pays d'Afrique situé à 350 kilomètres des côtes du Gabon, et là, la note a été salée puisque l'appel était facturé entre 1,50 et 10 euros la minute !

Les victimes se comptent donc par millions et depuis son installation, le 33700 a recueilli près de 800 000 alertes et quasiment un millier de numéros frauduleux ont ainsi été interdits.
La lutte continue bien sûr, mais en attendant la parade infaillible, le bon sens et la maîtrise de soi sont deux qualités qui peuvent aussi aider à lutter contre cette arnaque et dès lors que le 0899 ou 0897 apparaît sur un portable, la meilleure des défenses est l'indifférence. Par contre, un homme avertit en valant deux, il est très utile à la fois que vous vérifiez que le numéro n'est pas répertorié dans le forum de l'annuaire inversé. S'il l'est, vous découvrirez tous les témoignages des autres internautes et pourrez à votre tour indiquer ce que vous avez constaté. Si le numéro n'est pas encore répertorié, déclarez-le. Revenez dans quelques jours et vous aurez probablement la surprise de constater que vous n'étiez pas la seule personne visée et découvrirez tous les internautes ayant subi les mêmes appels de ce numéro !

MEFIEZ-VOUS ET PROTEGEZ VOS AMIS EN CLIQUANT ICI POUR PARTAGER CETTE ALERTE ANTI-ARNAQUE SUR FACEBOOK!

Publié le

Réagir à cet article




thiebaut68 Posté le
Quelqu'un que j'avais dans mes contacts Facebook propose de gagner des Iphone a condition de tel au 0899231009 pour obtenir un code. Hélas, j'ai téléphoné 52 fois, je crains le pire pour ma prochaine facture.
karamazov Posté le
Persuadé que c'était un nouvel appel de télémarketing, j'ai décroché et insulté un correspondant qui avait un numéro en 01.78......Je ne savais pas que la boîte à côté de chez moi faisait trier les CV par un recruteur au numéro "parisien". Bien entendu, vous vous doutez que je n'ai pas eu le job....
AJ Posté le
Ce matin, c'est le 09 80 09 00 32 (numéro non surtaxé) qui appelle. Voix féminine qui annonce qu'un colis est en attente et qu'il faut que je contacte un numéro débutant par le 08 99...(numéro surtaxé). Bien sûr, je n'ai pas appelé. Ce numéro est par ailleurs signalé comme une arnaque depuis plusieurs mois (voire plusieurs années ?). Toutefois, c'est surtout le premier numéro que je tiens à signaler pour qu'il soit au moins désactivé par l'opérateur et que l'arnaqueur n'ait pas la possibilité de tromper encore plus de monde.
Kiity Posté le
Attention, appel du numéro : 0978236196. Pas eu le temps de décrocher, à l'écoute la personne sur son répondeur, la personne précise: "j'ai changé de numéro, rappelez-moi au numéro ..." je n'ai pas eu le temps de l'écouter. C'est une arnaque. Ne répondez surtout pas à ce numéro.
ninou 13 Posté le
Je suis harcelée tous les jours pour me dire que j'ai gagné "des choses". Cela devient pénible. Je devrais être millionnaire si ces allégations étaient vraies. En ce moment, je reçois plusieurs fois par jour des appels du numéro 0178098264. J'ai répondu une fois par mégarde pour m'entendre dire "Good bye", ou pas de réponse.
livia29 Posté le
Ne jamais rappeler un numéro qui raccroche, que l'on ne connait pas et qui ne laisse pas de message… Et apprendre la méthode aux enfants.
Jean-Pierre Posté le
0899360349 : Ce numéro est une totale arnaque et ses propriétaires sont probablement des escrocs. Ils téléphonent en période de fête afin de signaler une livraison en attente. Si vous avez le malheur de rappeler, il vous en coûtera 3 € minimum.
lulu Posté le
Nouveau n° le 0899180023 qui me laisse un message (pour une fois je l'écoute) "j'ai un colis en attente" alors que je n'ai rien commandé mais le n° d'appel était tout autre!!!! Quand arrivera t-on à stopper ces arnaques téléphoniques? Il ne se passe pas un jour sans que j'ai des appels avec ces n° bidons, que ce soit le fixe ou le portable. Maintenant je ne décroche plus, mais c'est pesant à la longue et je vois que je suis loin d'être la seule.
Y 31 Posté le
Tous les arguments sont bons ! Vous avez un colis qui est arrivé, appelé le n°... ! Et comme beaucoup de pigeons, on appelle. Il faudrait , au niveau des opérateurs, qu'il y ai une entente sérieuse pour protéger les usagers de mobile. Déjà une bonne chose : afficher le numéro et le nom.
Choupette Posté le
Aujourd'hui, j'ai reçu un appel du 0177354296. J'ai décroché, message enregistré: "Notre appel ne peut aboutir. Pour obtenir votre communication, veuillez composer le 3261." J'ai donc googlisé le 3261, et il s'avère que c'est le numéro d'un fournisseur de services, la Colt Technology Services. Quant au 0177354296, il est répertorié comme frauduleux.Je reçois aussi, 1 à 2 fois par semaine, des sms me disant: "Vous avez reçu un message. Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant http://***** ". La première fois, j'ai cliqué parce que j'ai bêtement pensé que j'avais réellement reçu un message vocal, consultable via le lien proposé. Mais je suis tombée sur un site porno. J'ai refermé la page immédiatement. Mais cela m'a coûté le reste de mon forfait :(. Ce qui est étrange, c'est que je ne suis pas abonnée auprès d'un opérateur : j'ai une carte Symamobile depuis 2 mois, carte que je n'ai pas encore enregistrée. Dans ce cas, comment peuvent-ils avoir mon numéro ???
cesar50 Posté le
Nous avons été victimez du ping call vers le tchad avec une note de 124,362 €. Orange doit nous facturer uniquement nos consommations, mais en nous précisant que si cela se reproduit se sera pour nous la facture, ce qui n est pas normal : c'est à eux de sécuriser nos lignes. Le numéro est le 23522335319 attention 1 seule sonnerie et c'est fait.
Sylvinette Posté le
J'avais changé mon numéro de portable car je recevais des appels presque tous les jours dans ce genre et finalement j'en est reçu un autre provenant du numéro 0186853544 sur le mobile et j'ai reçu aujourd'hui sur le fixe le numéro 0970734650
paradeeza Posté le
Je suis tout-à-fait d'accord pour dire que le bon sens et la maîtrise de soi évitent bien des complications. Il faut cependant ajouter que depuis environ un an, les numéros fraudeurs peuvent apparaître comme légitimes car ils ne sont plus cantonnés aux 0897 et 0899 : ils sont surtout, maintenant, de banals numéros géographiques (01 à 05 en préfixe). Donc : soyez doublement vigilants. Et rejetez les numéros de box (017…, 018…) que vous ne connaissez pas.
Julie Posté le
Appelée aujourd'hui par le 0186855082 qui ne m'a pas laissé le temps de répondre. J'ai donc rappeler en croyant que c'était l'un de mes clients ( j'ai en effet une maison d'hôtes) et suis tombée sur la boîte vocale suivante : "bonjour, ce numéro n'est pas attribué". Voilà, j ai dû me faire avoir de quelques euros. Mais comment pouvoir le détecter sur les numéros classiques débutant par 01 02 ou autre ?
Anita Posté le
Bonjour, ces appels, c'est le jour ou la nuit sur fixe ou portable, alors ras le bol ! Il va être temps de trouver une solution...
carine Posté le
Le 29 mai 2015, un appel fallacieux auquel je donne immédiatement suite. La voix au bout du fil me précise qu'il s'agit de votre conseillère, puis cela raccroche. Le numéro incriminé est le suivant : 0186853708.
jeréfléchis Posté le
Bonjour, depuis quelques jours, je reçois régulièrement un appel avec une voix féminine qui me contacte pour me dire qu'elle est au bureau et qu'on se voit à midi ... Je n'ai même pas le temps de dire quoi que ce soit. Le numéro appelant est le 09 70 73 44 23. Quand on le compose pour appeler, la même voix indique que ce numéro n'est plus utilisé et qu'il faut appeler le 08 99 92 00 92, "comme de par hasard". Je vais faire un signalement au 33700 en espérant que cela serve à d'autres personnes.
farine 41 Posté le
Tous les jours la même chose ! Des appels sans interlocuteur ou des emm...... pour vendre nous vendre ce dont nous n'avons pas besoin ! Invitation à une exposition, j'ai beau dire que je ne suis pas propriétaire, qu'il n'y a pas de monsieur M. mais ça n'arrête pas, tous les jours on est dérangé par le téléphone, c'est comme la pub sur internet !
pigeon Posté le
Nous recevons TOUS les jours aux mêmes heures un appel téléphonique qui se solde par un silence. Quelques fois un monsieur ou une femme avec un fort accent asiatique nous propose un rendez-vous dans un restaurant pour préciser la raison de ces appels. Une fois cette personne me précisa toutefois que c'était pour une éolienne privée m'expliqua- t -elle en tentant de me fixer un rendez - vous, une autre fois pour des produits de santé du corps. Ce qui est étrange c'est que le numéro d'appel change à chaque fois mais pas les personnes au téléphone et les numéros sont introuvables même en annuaire inversé. Par contre ce sont toujours les mêmes personnes qui téléphonent voire même avec des numéros inconnus en provenance de l'étranger.
cémoi777 Posté le
Bonjour, j'ai été contacté par le numéro suivant 03 55 33 16 45 : directement sur mon portable. En répondant, une voix enregistrée disait : "Désolé, mais vous ne pouvez pas accéder à ce numéro." Qu'en pensez-vous ?
Posté le
Ne jamais répondre a tous ces numéros même si ce sont des numéros cachés. Vous connaissez "normalement" les numéros des gens qui vous appellent... Donc c'est très bien comme cela.
MEL17 Posté le
Et quand c'est un numéro comme le 09 78 04 76 24 qui passe son temps a vous appeler en permanence, et ce chaque jour... Que l'on trouve l'entreprise qui attribue ses numéros.... ... Mais que le numéro en question lui-même n'est pas identifiable, mise a part par le biais de la societé qui l'attribue.... Que l'on arrive pas a stopper la chose et que au fil du temps cela devient perturbant, ce harcèlement continu...
MJ34 Posté le
Bonjour je reçois régulièrement des coup de fils de ce genre ,mais je n'y réponds pas je les effaces de suite ,mais pour que cela s’arrête dite moi comment puis-je faire ?
jeannot Posté le
Attention au N°0899108177 !!! C'est un N° = SPAM !!! Inutile d'appeler, ca vous coûterait : 1,35 € + 0,35 € la mn !!!!! J'ai voulu appeler le 33700 pour signaler ce cas et donner ma remarque mais ça n'aboutit pas et je suppose que le 33700 est débordé par une multitude de plainte !!! Si un internaute voit ce N°0899108177, qu'il le signale !!! J'ai moi-même voulu savoir d'ou ça provenait : C'était une voix féminine qui disait qu'elle n'entendait pas !!!!!
Posté le
N°0975120540 demande d'appeler le N° 0899966785
ballade Posté le
c'est le second numéro de la journée.. en effet, que fait Orange qui connait ses abonnés ?.. je pense que l'encaissement de la surtaxe suffit pour que rien ne bouge
sarah456 Posté le
01 84 20 40 88 Ce numéro m'a appelé et j'ai lue que c'est un mauvais numéro pirate, pire ! Je suis restée deux minutes au téléphone en attendant une réponse ou un mot ! Est ce que tout ça a eu accès à mes données et à mes numéros de compte et de carte bancaire ? Où est-ce seulement un fou ?
JYL35 Posté le
Il serait judicieux d'interdire le N°0899661938 qui correspond à une ARNAQUE au téléphone surtaxé !!! Que font les services "ORANGE" pour laisser ces escrocs proliférer,alors qu'ils sont identifiés par leurs services.....
patrick57 Posté le
je suis appelé par ce numéros 2 à 3 fois par jour, +95316195010 qui peut m'aider ?
claire Posté le
Même si tu es sur liste rouge, tu peux recevoir ce genre d'appels. Ces escrocs savent que les n° commençant par 06 30 par exemple sont chez Orange, des automates composent la suite du numéro au hasard et ça tombe sur nous ! Y a tellement de combinaisons possibles et des millions de numéros de téléphones portables qu'ils gagnent pas à tous les coups, mais bien plus vite qu'au loto ! sinon on serait pas aussi nombreux à s'être fait avoir
BrunoBis Posté le
Mais comment ont-ils nos numéros de tél?
claire Posté le
Il paraît que 20% des personnes "bipées" rappellent le numéro surtaxé, ce qui rapporte aux arnaqueurs 2 euros en moyenne par appel ! C'est toujours trop !
ale13 Posté le
je suis appelée par un numero -2 c'est quoi?
Zina12 Posté le
Si vous n’êtes pas chez Bouygues, Orange ou SFR, il est possible que ce service ne fonctionne pas. Appelez votre opérateur pour vérifier. Sinon, normalement, il faut envoyer par SMS le mot spamvocal suivi du numéro de tél surtaxé au numéro 33700. Ex: spamvocal 089xxxxxxx
boston Posté le
le numéro 33700 ne fonctionne pas. Cdl
Marc DIOT Posté le
Comme dans tous les commentaires précédents, j'ai été sollicité sur mon mobile par SMS pour "un plan cxx", sur mon fixe par un message me disant que j'avais gagné 1000 € en bons d'achats, j'ai eu des appels qui raccrochaient immédiatement... Bien entendu, je n'ai pas donné suite. Mais il y a plus grave : Comme audylle, j'ai été facturé par Free, d'une vingtaine d'€ pour 9 appels que je n'ai pas passés sur les N° 0899862641, 0899862832, 0899862659. J'ai porté plainte à la gendarmerie pour escroquerie et j'ai posté un message sur le forum Free disant que je considérais Free complice dans la mesure où Free partage le produit de l'escroquerie avec les escrocs. Il suffirait que Free et les autres suspendent les reversements aux 08 escrocs dès la première plainte pour que cette délinquance s'arrête. Sur les conseils de Free, j'interdis désormais les appels sortants en 0899 et 0897, mais est-ce suffisant vis à vis de gens qui ont visiblement pris le contrôle de ma Freebox ?
audylle Posté le
Ce numéro 08.99.66.07.06 m'a contacté plusieurs fois en appel en absence, j'aurais répondu à cet appel pendant 30 minutes, ce qui est faux car 30 ' de communication avec un " inconnu" je m'en souviendrais !! !!!! résultat facture de + 25 euros !!!! je souhaiterais savoir si quelqu'un à déjà été dans ce même cas, et à qui appartient ce numéro ! à qui appartient ce numéro et ce qu'il faut faire pour " prouver " que cela était une arnaque auprès de son opérateur ?
pppfff Posté le
j'ai reçu 2 appels de ce numéro je les ai effacés sans le rappeler et j'espère que ça ne me compte pas comme des appels surtaxés! est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est le cas ?
Didier 007 Posté le
Deux appels de 10 minutes que j'aurais passés le 2 avril m'ont été facturés par Virgin: 17€ de communications hors-forfait, non sollicitées. Le numéro en question est 0899232553, identifié comme venant de COLT TECHNOLOGY . Vous savez quoi faire?
Fabian59150 Posté le
Bonjour à tous. Voilà à 11h29 j'ai reçu un appel d'un numéro qui est celui ci : 08.99.63.83.81 et au bout de 5 secondes, ça a raccroché. Bien évidemment je n'ai pas rappelé, donc je suis allé rechercher sur Internet d'où provenait ce numéro commençant par un 08 99 et il s'avère que ce sont des petits malins avec un système qui arnaque, même si cela existe depuis longtemps c'est la 1ère fois que ça m'arrive.
Lohmuller68 Posté le
ça suffit et j'en ai marre toujours au autour de 15H il n'y a jamais de message, je pense et même j'en suis sûr que c'est de l'arnaque au vu de mes factures qui augmentent sans cesse
bergen Posté le
Le 33700 ne sert a rien pour ce type d'arnaque au numéro surtaxé: 0899862027 Attention! numéro surtaxé mis en fonction par colt technology services, l'appel est un message vocal qui vous informe que vous avez gagné a un jeu imaginaire et pour récupérer ce gain, il faut bien sûr rappeler ce numéro... Encore quelques centaines de milliers d'euros escroqués aux Français en toute impunité !
conquerant Posté le
Ce numéro 0899862027 m'appelle pour me signaler que je suis l'heureux gagnant d'un iphone5 suite a un pseudo jeu et donc ce message vocal se termine en m'invitant a rappeler a ce même numéro pour recevoir le cadeau...chose que je n'ai pas fait bien évidemment ! Question : comment signaler cette arnaque? A qui déclarer cette escroquerie? Apparemment ce trafic n’intéresse personne dans ce pays, donc longue vie bien riche à ces escrocs ?
juliep Posté le
Le 33 700 est en effet dédié au spam par SMS. Transférez-le message pour dire stop... www.33700-spam-sms.fr/
silver69 Posté le
Arretez de tous dire que le 33700 s'en occupe c'est faux. Il ne s'occupe que du spam sms et mms car il y 'a preuve textuelle contrairement aux numéros 0899-x97.
momo1174 Posté le
je reçois ce jour un appel du 0899661048 et une seule sonnerie pour passer directement sur appel en absence afin que l'on rappelle ce numéro qui est surtaxé !!. cdlt.
la.buverte Posté le
exactement la même chose que mergrand70 pour moi... facture janvier de 89 €, alors que je n'utilise mon portable que pour les réceptions ou les SMS ! le n° incriminé est le même !!!!!! comment les criminels qui sont derrière ce n° ont-ils eu le mien ????? comment Orange laisse-t-il faire une pareille arnaque, puisque le n° est bien connu ??? le simple appel au 33700 suffit-il pour désamorcer cette pompe à fric pirate ???????
mergrand70 Posté le
Je viens de recevoir un message m'indiquant que mon compte est vide. Or, je ne l'ai utilisé que pour quelques sms et appels courts depuis le renouvellement le 03/01/13. En regardant le détail de ma consommation, je m'aperçois qu'un numéro 08 99 23 29 46 a duré plus de 26 mn juste avant que mon compte ne se vide. j'avais reçu un appel de ce même N° à 15h16 auquel je n'ai pas répondu. à 18h17 il est indiqué que c'est moi qui l'ai appelé, ce qui n'est pas le cas. merci de m'indiquer quelles suites peuvent être données à cette anomalie.
lola Posté le
aujourd'hui 18 décembre 2012 on m'a appelée au moins 10 fois sur mon portable avec le numéro s'affichant +2389764243. Dès que je décroche, on me raccroche mais je n ai pas essayé de les rappeler, je crois qu'il vaut mieux pas.