Actualités annuaire inversé

Path to Park: l’application qui aide à vous garer

|    Partager

Quel automobiliste n’a jamais baissé les bras après avoir fait 15 fois le tour de son quartier ? Trouver une place dans un parking public ? Encore faut-il en trouver un aux alentours. Se garer sur un stationnement interdit ? C’est la prune assurée ! C’est en faisant ce constat que la société Parkéon a eu l’idée d’inventer une nouvelle application mobile baptisée « Path to Park ».  Trouve une place où garer sa voiture ne sera bientôt plus un exploit !

Qu’est-ce que l’application « Path to Park » ?

Crée par le numéro des fabricants d’horodateurs à Paris, l’application « Path to Park » (littéralement « chemin vers le parking ») aide à combattre l’un de nos plus gros stress quotidien : garer notre voiture en ville ! En effet, cette nouvelle application oriente l’automobiliste vers les rues où il a le plus de chance de trouver un stationnement.

Pour ce faire, la société Parkéon prend en compte une multitude de données. En premier lieu, l’entreprise analyse les informations de ses 130 000 horodateurs connectés, mais elle s’appuie également sur des données dites sociodémographiques.

Ainsi, l’application analyse le nombre de restaurants, de commerces dans un quartier, les fréquentations en fonction des heures du jour et de la nuit et les habitudes de déplacements des habitants. Résultat : elle est capable d’indiquer les zones où les places de stationnement sont plus susceptibles d’être disponibles au moment où vous voulez garer votre véhicule.

Comment fonctionne que l’application « Path to Park » ?

Concrètement, les automobilistes devront télécharger l’application payante sur l’Apple Store ou Google Play. Une fois qu’ils auront lancée l’application sur leur smartphone, les utilisateurs se verront proposer trois portions de rue où des places sont potentiellement disponibles.

Le GPS calculera la localisation dans un rayon de 10 minutes à pied autour de l’endroit où se trouve le chauffeur. Si l’application fait chou blanc, elle orientera le conducteur vers le parking public ou privé le plus proche de lui pour lui faire gagner du temps. Pour l’heure, l’appli ne fonctionne qu’à Paris et dans certaines villes franciliennes.

Mais dans le futur, « Path to Park » devrait se développer dans les grandes métropoles françaises et intégrera également une fonction collaborative. Les automobilistes pourront ainsi prévenir les autres utilisateurs lorsqu’ils libèreront une place de stationnement. Les conducteurs pressés n’auront plus de soucis à se faire !

 

Lisez aussi : 

Payez votre PV grâce à votre smartphone !

Des applications pour apprendre à conduire

Votre smartphone démarre désormais votre voiture

Publié le

Réagir à cet article