Actualités annuaire inversé

Où êtes-vous ? Le téléphone vous trouve partout

Comme toujours en matière de technologie, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises innovations mais il y a en revanche toujours de bonnes ou mauvaises utilisations. Si vous employez les outils modernes de communication pour espionner quelqu’un, vous entrez déjà dangereusement dans la sphère d’intimité d’un individu. Bien entendu, la géolocalisation permet aussi de savoir où sont vos proches (enfants, personnes âgées…) et vous donne l’opportunité d’agir rapidement en cas de problème. Reste le cas des employeurs qui, eux aussi, ont les moyens de localiser leurs employés… La frontière entre l’utilisation légale et illégale du mobile n’est pas toujours bien définissable.

Identifier un utilisateur de téléphone portable

Une chose est sûre, il est désormais possible de localiser un individu depuis son téléphone portable grâce à des algorithmes qui calculent les déplacements d’une personne à différents moments et à partir de toutes les informations qu’elle a volontairement données ou non.

Grâce aux réseaux sociaux (Facebook, twitter…), aux adresses répertoriées (bureaux, domicile…), le recoupement est aisé. On se souvient peut-être, il y a quelques années, du rebelle tchéchène qui a reçu une bombe russe sur la tête après avoir utilisé son téléphone portable ?

Heureusement, les conséquences ne sont pas aussi dramatiques pour les communs des mortels que nous sommes. Mais n’y-a-t-il pas, quand même, quelque chose d’inquiétant dans tout ça ?

Les antennes relais qui nous trahissent avec nos mobiles

Ce sont les points spatio-temporels qui permettent à partir des antennes relais de localiser les individus avec un taux de réussite avoisinant les 95%. Et le chiffre tend à augmenter du fait du nombre croissant d’antennes posées sur tout le territoire. Bien entendu, ces techniques permettent aussi de retrouver dans certains cas le voleur imprudent d’un smartphone. Mais l’on peut craindre un usage abusif de cette technologie si elle passe facilement dans toutes les mains.

Pour les autorités, le smartphone est un moyen efficace de retrouver quelqu’un mais la carte bancaire, le pass de métro, les caméras dans les villes… sont tout autant des moyens de localisation fiables. Le problème vient surtout des usages plus malveillants. Imaginez un cambrioleur qui possède votre numéro de téléphone et qui sait quand vous n’êtes pas à votre domicile. Cela donne froid dans le dos, non ?

Publié le

Réagir à cet article




saturne88 Posté le
il faut pour cela que le gps de la personne à localiser sois activé sinon, ça marche pas
nyna 40 Posté le
comment faire pour localiser 1 personne avec son numéro de portable? merci.