Actualités annuaire inversé

Nouvel An: 300 millions de SMS et moi, et moi, et moi?

|    Partager

Du SMS personnalisé aux messages groupés envoyés à l’ensemble de son répertoire, les Français se sont souhaités la bonne année en s’envoyant près de 300 millions de SMS en 4 heures, soit plus de 20.000 messages par seconde! Aux environs de minuit, des pics de 30.000 SMS par seconde ont même été enregistrés, tandis qu'il s'est envoyé jusqu'à 2.000 MMS par seconde au même moment.  Pour l’ensemble de la soirée de la Saint-Sylvestre, le chiffre atteint 1 milliard de textos! Parmi eux, vous aurez certainement reçu le traditionnel message d’un mystérieux expéditeur. Mais pas de panique! Vous découvrirez facilement son identité grâce aux services de l’Annuaire Inversé.

Le MMS, la star de l’année 2013

Selon les derniers chiffres, Orange serait le grand gagnant en totalisant près de 120 millions de SMS, SFR ne serait pas loin avec 110 millions de SMS traités, suivi de Bouygues Télécom qui totaliserait quelques 62 millions de SMS. Quant à l’opérateur Free Mobile, il aurait traité plus de 56 millions de textos dans la soirée.

Mais la véritable star cette année est sans aucun doute le MMS (les messages multimédia incluant la photo, la vidéo ou le son). Près de 12 millions de ces messages ont été envoyés entre le 24 et 25 décembre et plus de 11 millions pour les vœux du Nouvel An.

Les réseaux sociaux : des concurrents de taille

Si le nombre de SMS envoyés à l'occasion de la nouvelle année franchit la barre des 1 milliard, cette cuvée 2014 ne battra pas le record de l’année dernière. En effet, en 2013, les Français avaient envoyé près de 1,4 milliard de messages dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse de chiffres, même si le SMS demeure le moyen privilégié pour souhaiter ses vœux. La raison numéro 1? De plus en plus de personnes, notamment les jeunes, délaissent les opérateurs téléphoniques et préfèrent fêter la bonne année à leurs amis sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. La deuxième raison est que les Français sont plus nombreux à utiliser des services de messageries instantanées. Ces applications telles que Viber et Whatsapp, disponibles sur tous les systèmes d’exploitation, permettent d’envoyer des messages via Internet et non par les réseaux des grands opérateurs téléphoniques.

Et vous, comment avez-vous souhaité la bonne année à vos proches, avec ou sans texto?

Publié le

Réagir à cet article