Actualités annuaire inversé

Métro, boulot, toilettes: les trois lieux où perdre son téléphone

|    Partager

Protéger son téléphone portable est devenu l’un des enjeux majeurs de notre époque. Il faut dire qu’entre les cyber-attaques des hackers et les arnaques en tout genre, le mobile est devenu une cible de choix pour les malfaiteurs. Mais à penser que le danger ne peut venir que de geeks experts, on en oublierait presque que les sales coups peuvent également provenir de nos voisins. En tout cas, c’est que révèle une nouvelle enquête publiée en France par l’antivirus Norton Symantec.

Les endroits du quotidien où on perd le plus son smartphone

Saviez-vous que plus d’un Français sur deux avait déjà perdu son téléphone portable ? Comment ? Principalement en le laissant tomber dans la rue ou dans le métro (39 %), en l’oubliant au bureau (34%) et même en le faisant tomber dans la cuvette des toilettes (17%). Sur les 60 % des Français qui déclarent avoir perdu leur smartphone, seul 12 % conviennent se l’être fait voler.

Toujours est-il que bien souvent les smartphones perdus sont bel et bien retrouvés et confisqués, quelque temps ou toute une vie, par d’autres personnes. Et c’est bien là le souci majeur !

Une personne sur deux prête à épier le téléphone de son voisin

On dit souvent que les Français sont curieux. A en croire les chiffres de l’étude de Norton Symantec, ce constat est peut-être vrai. En effet, l’enquête révèle que plus de 52 % des Français sont prêts à utiliser un smartphone à l’insu de son propriétaire. Un chiffre inquiétant quand on sait qu’en plus de consulter leur e-mail professionnels ou personnels, 34 % des Français conservent des photos ou vidéos intimes, 29 %  enregistrent automatiquement leur mot de passe de connexion aux réseaux sociaux.

Pire encore, une personne sur cinq effectue des achats via son smartphone ou sa tablette tactile au moins une fois par semaine et la même proportion d’individus enregistre ses coordonnées bancaires sur son appareil.

Alors avant d’égarer ou de vous faire voler votre téléphone, pensez au fait que 22 % des Français serait prêt à lire vos textos et que 16 % regardaient vos vidéos. Sans parler des personnes malveillantes qui pourraient vous subtiliser vos coordonnées bancaires.

D’un coup, vous êtes moins rétif à l’idée de verrouiller votre smartphone par un mot de passe ou un système d’empreinte digitale, n’est-ce pas ?

 

Lisez aussi :

Que faire en cas de vol de téléphone portable ?

Que faire en cas de casse de mobile ?

Géolocaliser son mobile à distance

Publié le

Réagir à cet article