Actualités annuaire inversé

Les marques sur iPhone

|    Partager

Aucune branche n’échappe à l’engouement pour l’iPhone. Restauration, habillement, automobile, assurances, banques… Les sociétés et les marques envahissent l’AppStore d’applications afin de répondre aux attentes de leurs clients de plus en plus enclins à vivre dans l’ère du numérique.

Selon leur secteur d’activité, les entreprises développent des applications utiles, ludiques, créatives et se servent très souvent de ces outils pour bénéficier d’un soutien marketing intéressant. L’ancrage de l’iPhone dans le monde des entreprises témoigne en tous cas de son intégration parfaitement réussie auprès des consommateurs et des professionnels. On sent qu’en la matière Apple s’est très appliqué…

Des applications iPhone pour tous les goûts

Dans la grande distribution, certaines entreprises comme Auchan ou Carrefour développent des applications pour faire ses listes de courses ou pour bénéficier de recettes de cuisine. Dans le tourisme, la mobilité des consommateurs oblige les marques et les sociétés à créer des applications misant principalement sur la géolocalisation et les images des sites de vacances et de loisirs. Plus timides, les secteurs du prêt-à-porter ou de la restauration encore peu présents dans l’AppStore.

Essentiellement ludiques et supports publicitaires affichés, les applications conçues par les marques d’automobile s’orientent davantage vers des jeux ou des simulations permettant à de futurs clients de s’imaginer au volant de leur prochaine voiture.

Pour les assurances et les banques, les applications couvrent de plus en plus les besoins modernes de communication entre les clients et leurs agences. Gestion des comptes, déclaration de sinistres… Ce sont les applications les plus coûteuses dans le genre car forcément davantage sécurisées.

Les spécialistes des applications pour iPhone

Si toutes les marques ont intérêt à se positionner dans l’univers du numérique, elles ne sont pas toujours à l’origine des applications où elles figurent. Très souvent, les créations numériques sont l’œuvre de sociétés tiers qui, fortes de leur expérience en la matière, proposent des applications qui regroupent différentes marques ou entreprises en fonction des besoins des utilisateurs. Ainsi, certaines applications permettent de regrouper l’ensemble de ses comptes bancaires pour une consultation plus centralisée, d’autres de trouver une boutique ou un commerce proche de son emplacement géographique grâce au GPS intégré dans l’iPhone, d’autres encore facilitent la comparaison des prix entre les boutiques ou entre les articles…

Raison supplémentaire pour les marques d’intervenir en amont auprès de leurs consommateurs pour les garder dans leur giron et ne pas les laisser déambuler dans les couloirs virtuels d’internet où rôdent les concurrents.

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article