Actualités annuaire inversé

Le SMS, grand perdant de la Saint-Sylvestre

|    Partager

Envoyer un SMS de bonne année à son entourage ? Voilà une tradition qui devrait bientôt devenir « has been » aux yeux des Français. Alors que l’année dernière, les opérateurs téléphoniques avaient enregistré une stagnation dans l’envoi des SMS durant la nuit de la Saint-Sylvestre, cette année, les textos n’ont carrément plus la côte. A peine le décompte de minuit terminé, les Français ont préféré envoyés des MMS et des messages sur les réseaux sociaux. Voici tous les détails de ce grand changement :

Les chiffres des opérateurs téléphoniques

Pour l’heure, aucun chiffre global n’a été fourni. Mais l’opérateur Orange a déjà indiqué avoir enregistré une chute de 14 % d’envoi de SMS du Nouvel An avec seulement 103 millions de textos envoyés entre 21 heurs et 2 heures du matin et un pic de 28 000 SMS par secondes à 00 h 02.

Même constat, chez Bouygues Telecom qui a vu une diminution de 20 % et chez SFR qui fait état d’une baisse d’environ 10 %. Seul opérateur a sortir du lot : Free Mobile qui a enregistré 57 millions de textos envoyés entre 21 h et 2 heures du matin, soit une hausse par rapport aux plus de 48 millions de textos enregistrés l’année dernière.

Les MMS et les réseaux sociaux sortent gagnant

Si envoyer un SMS de bonne année n’est plus à la mode, mettre une photo ou sur Facebook ou écrire un message de 140 caractères sur Twitter le sont ! Entre minuit et 11 h 45, plus de 500 000 tweets avec les mots « Bonne année » ont été postés avec un pic de plus de 3.000 tweets par minute à 00 h 29. Outre les réseaux sociaux, les MMS sont les grands gagnants de cette soirée de la Saint-Sylvestre. En effet, SFR a enregistré une hausse de plus de 20 % et Orange de plus de 28 %. Quant aux abonnées de Bouygues, ils ont envoyés près de 3 millions de MMS entre 21 heures et 2 h du matin.

Enfin, les envois du textos via les applications de messagerie ont également le vent en poupe. Sans fournir encore de chiffre précis, Bouygues Telecom indique relever une augmentation des envois de messages via WhatsApp ou iMessage. Le principe de ces applications ? Pouvoir émettre gratuitement via Internet des textos. L’année 2015 serait donc t-elle celle des économies ? Réponse dans un an !

 

SUR LE MÊME SUJET :

Free Mobile a fait économiser 7 milliards d'euros aux Français

Téléphonie mobile : les prix sont en chute libre ! 

Qui détient le meilleur réseau ?

Publié le

Réagir à cet article