Actualités annuaire inversé

Le smartphone tue-t-il l’ordinateur?

|    Partager

Que de chemin parcouru depuis la création du Minitel en 1980 ! Aujourd’hui, avec un smartphone 3G ou 4G en poche, on peut pratiquement tout faire : retrouver son chemin, trouver un appartement, raconter sa vie sur les réseaux sociaux, envoyer des emails pro ou perso… C’est à se demander si nos ordinateurs ont encore une fonction dans nos vies… Une question d’autant plus légitime qu’aujourd’hui Médiamétrie annonce que les Internautes surfent désormais plus sur leurs mobiles que sur leurs ordinateurs.

Internet tient désormais dans la main…

C’est une date symbolique que l’Histoire retiendra certainement : depuis le 12 octobre 2015, les Français consultent plus Internet depuis leur smartphone que depuis leur ordinateur. Aujourd’hui, plus de 52 % des visites web viennent des supports mobiles. L’étude de Médiamétrie souligne que plus de 43 % des visites viennent des téléphones et près de 9 % des tablettes alors que les connexions depuis les ordinateurs chutent à 46 %.

On apprend également que ce sont les jeunes qui font aujourd’hui clairement pencher la balance en faveur des mobiles. A noter également que les jeunes comme les plus anciens surfent en majorité sur Chrome, le navigateur de Google depuis leur Android (51,2 % des connexions) ou leur iPhone (46,8 % des connexions).

…et cela a des conséquences !

Les données révélées par Médiamétrie fait écho à celles annoncées par Google au début du mois d’octobre. A l’occasion d’une conférence, la firme américaine avait affirmé que plus de la moitié de ses 100 milliards de recherches traitées chaque mois provient désormais d’un téléphone mobile. Une bascule qui ne concerne pas seulement la France, mais 10 autres pays dans le monde dont le Japon et les Etats-Unis. Conséquence : les sites web sont obligés de proposer une interface capable de s’adapter et d’entrer dans des écrans de plus petite taille. Depuis quelques années s’est donc développée la méthode du « responsive design » qui permet d’adapter la mise en page d’un site à l’écran sur lequel le contenu est lu afin de fournir une expérience plus confortable aux utilisateurs. 

Beaucoup de sites Internet qui parsèment la toile se voient également dans l’obligation d’opter pour le développement d’une application mobile qu’il faut en plus décliner sur plusieurs systèmes d’exploitations comme Android, iOS ou Windows Mobile. Quand on sait que les experts prédisent qu’en 2020 près de 70 % des recherches internet se feront sur un mobile, il est fort à parier que le catalogue des applications ne cessera pas de grandir !

 

Lisez aussi : 

Gérer la connexion Internet de son mobile

Désactiver la connexion Internet de son smartphone

L'Internet réalité, c'est déjà sur Free

Publié le

Réagir à cet article