Actualités annuaire inversé

Le smartphone joue au Père Noël

|    Partager

On savait que le smartphone était le cadeau chouchou des Français, on sait désormais qu’il se transforme en Père Noël. Et pour cause : il sert de plus en plus a acheter les cadeaux qui se trouveront au pied du sapin. Pour preuve, aux Etats-Unis, le Black Friday (cette célèbre journée des soldes qui a lieu le lendemain de Thanksgiving) est entré dans l’histoire comme la première journée a généré plus d’un milliard de ventes en ligne depuis des appareils mobiles.

Les smartphones changement la façon de faire du shopping

Le chiffre est impressionnant : les Américains ont dépensé près de 1,2 milliards de dollars depuis leurs smartphones et tablettes pendant le Black Friday, un bond de plus de 33 % par rapport à l’année dernière. Pour la journée de lundi 28 novembre , appelée « Cyber Monday »,  les analystes estimaient que les dépenses totales en ligne réalisées depuis un appareil mobile frôlaient les 1,19 milliard de dollars.

Les données collectées par Paypal, le spécialiste des paiements en ligne, montrent que « les gens font des achats partout, à toutes les heures de la journée, par tranches de cinq minutes dans le bus en rentrant à la maison ».

Un récent sondage a également démontré que ce sont les jeunes qui sont plus enclin à faire du shopping sur leur smartphone devant la télé (59 %). Plus d’un Américain sur trois (35 %) était prêt à faire ses achats sur mobile depuis la table du repas de Thanksgiving pour ne pas rater une bonne affaire ou depuis le lit conjugal à côté de leur partenaire endormi (34 %). Plus incroyable encore : 22 % des Américains se sont dit prêt à faire leur shopping aux toilettes !

Les smartphones vont représenter 50 % des ventes en ligne

D’ici 2020, le mobile pourrait représenter presque 50% des ventes annuelles en ligne selon certains experts. « De plus grands écrans, de meilleurs designs mobiles et des options de paiements plus simples ont contribué à cette explosion des ventes par smartphones » affirme un analyste de l’entreprise eMarketer. Mais il reste encore du chemin à parcourir…

En effet, dans son étude annuelle sur le commerce mobile la société Adobe Digital Insights a déclaré que seulement 16 % des paniers remplis en ligne depuis un smartphone se transformaient en achat et que les acheteurs ne dépensaient en moyenne que 113 euros contre 146 devant un ordinateur. Le smartphone n’a donc pas encore tout à fait détrôner le Père Noël…


Lisez aussi :

Nos bons plans high-tech pour Noël

Quelle tablette offrir à Noël ?

L'incroyable bug de Noël de SFR

Publié le

Réagir à cet article