Actualités annuaire inversé

Le selfie ou l’autoportrait portable

En quelques années, le smartphone a engendré bon nombre de nouvelles pratiques. Parmi elles, le selfie est certainement la plus tendance. Apparue sur Internet en 2002, son principe est simple :  il faut dégainer son téléphone, lever le bras, placer l’appareil face au visage, sourire, grimacer et prendre une photo !

Bien sûr, pour être à la pointe de la mode, il faut ensuite partager cette forme d’autoportrait sur les réseaux sociaux, comme Facebook, et obtenir un maximum de “like”. Pour cela tout dépendra du cadre plus ou moins réussi, du filtre (ou non) que vous choisirez et du décor dans lequel vous vous trouvez. Mais, quelle que soit la qualité des clichés, force est de constater que le “selfie” est réellement entré dans nos mœurs.

Le Pape au téléphone

Le selfie avec son téléphone : un phénomène international !

Selfie par-ci, selfie par-là, le selfie est partout ! Pour preuve, plus de 56 millions de clichés ont été partagés sur Intragram, l’application numéro 1 des photos prises avec un téléphone portable. Plus incroyable encore, selon les “Oxford Dictionaries”, qui ont un outil capable d’analyser 150 millions de mots anglais sur Internet, l’usage du terme “selfie” aurait augmenté de plus de 17.000 % en un an !

Pour honorer cette nouvelle mode, le dictionnaire de référence de la langue anglaise a élu le terme, mot de l’année 2013. Et ce devant le « twerk », la danse suggestive rendue célèbre par la chanteuse Miley Cyrus ou encore le « bingewatching », le visionnage-marathon de séries TV. Le « selfie » a même fait son entrée dans le dictionnaire anglais !

Les stars prises en flagrant selfie

Personnalités politiques, stars de cinéma, chanteurs, sportifs… tous ont été atteints par le virus du selfie. Parmi les plus connus, citons la famille Obama, Lady Gaga, Rihanna, Paul Mc Cartney ou encore le Pape qui ont tous posté sur les réseaux sociaux une photo prise à bout de bras avec leur mobile. Même un cosmonaute a pris un selfie depuis l’espace ! Le chanteur Justin Bieber, adepte de la pratique, vient même d’investir dans un réseau social dédié au selfie : “Shots of me”.

Le phénomène a pris une telle l’ampleur qu’il dépasse aujourd’hui la frontière d’Internet pour être récupéré par les artistes. Lors de la Biennale d’art contemporain à Lyon, un artiste a réalisé une performance à base de ses photos pour dénoncer sa dérive narcissique.

Une chose est sûre, tout le monde a un avis sur ces autoportraits très contemporains ! Et vous ?

Lisez aussi :

SMS et orthographe, de faux-amis

Comment avez-vous pris votre dernière photo?

Top 5 des vidéos de la téléphonie mobile

Publié le

Réagir à cet article




Cricri Posté le
Et avec TheSelfie, un petit appareil facile à utiliser, vous pouvez déclencher vos prises de photos à distance. il suffit de le brancher sur votre téléphone portable, c'est fourni avec un câble de 4,5 mètres. ça coûte dans les 15 euros, mais ça ne fonctionne qu'avec Apple!