Actualités annuaire inversé

Le portable old fashioned !

|    Partager

Quelques constructeurs de téléphones portables se sont ainsi spécialisés dans les appareils destinés aux seniors. À l’image des touches d’urgence mises en place par Emporia, les fabricants n’hésitent pas à concevoir des téléphones mobiles particulièrement adaptés aux handicaps liés à la vieillesse : problème d’audition, de vue, touche d’urgence pour joindre ses proches en cas de pépins ou de malaise…

Doro, le leader européen des télécoms axés sur les seniors prévoit d’ailleurs une conférence pour faire état du marché du portable auprès des 50/75 ans.

Smartphones et seniors

Bien entendu, chez les seniors, ce n’est pas encore l’explosion d’achats en matière d’iPhone et autres smartphones. Mais ce qui vaut pour la génération actuelle ne sera plus vrai demain et pour une population de plus en plus aguerrie au développement du numérique, on imagine bien que les pionniers du marché des seniors sauront convaincre les futures personnes âgées de leur expérience en la matière.

Pour le moment, moins de la moitié des plus de 70 ans disposent d’un téléphone portable. De plus, les seniors ne sont pas des grands consommateurs de forfait mobile. Ce qu’ils recherchent, ce ne sont donc pas les forfaits illimités mais un côté pratique et simple dans l’utilisation de leurs téléphones mobiles. Très souvent les opérateurs proposent d’ailleurs à ces populations des forfaits bloqués, des cartes prépayées ou l’envoi de SMS et quelques minutes d’appels, limitant l’usage d’Internet peu usité.

Moins important qu’un service client classique, les seniors apprécient les plateformes d’assistance et les numéros d’urgence en cas de soucis. Contrairement aux jeunes, ce n’est pas le forfait ni la haute sophistication du portable qui priment mais sa simplicité à l’extrême.

Des téléphones portables simplifiés pour les seniors

Grosses touches bien espacées, son clair et puissant, écrans facilement lisibles et lumineux, appareils robustes et touches d’urgences… les critères d’achat reposent essentiellement sur la simplification lors de l’usage. De nombreuses fonctionnalités ont été supprimées au profit d’un retour à l’usage premier du mobile : le fait de téléphoner !

Pour faciliter leur intégration chez les consommateurs, les constructeurs ont prévu des appareils généralement compatibles avec leurs appareils auditifs traditionnels pour ne pas provoquer d’interférences notamment. Certains téléphones proposent même des notices d’utilisation parlantes qui guident pas à pas les seniors ou les renseignent quand ces derniers s’égarent quelques minutes sur une page ou sur une touche de leur téléphone.

Toujours en vue de faciliter l’usage, certains téléphones portables sont vendus avec des bases. Tout comme des téléphones sans fil, on peut les recharger en les posant sur leurs socles sans s’ennuyer avec les histoires de câbles et de chargeurs. Le téléphone se mue en bâton virtuel de vieillesse…

Publié le

Réagir à cet article