Actualités annuaire inversé

Le permis de conduire bientôt sur votre smartphone?

|    Partager

Le smartphone est-il en train de devenir le prolongement de notre bras ? La question est d’autant plus légitime qu’avec nos mobiles on peut désormais tout faire : télécharger des billets de train, payer nos courses au supermarché, prendre le métro, trouver une place où se garer et payer nos PV de stationnement. Demain, il pourrait même bien remplacer notre permis de conduire….

Vers un permis de conduire sur nos smartphones ?

Alors que la France est passée au permis de conduire au format carte de crédit il y a quelques années, la Grande-Bretagne est déjà à l'étape suivante : celle du permis de conduire au format numérique. Lors d’un contrôle routier, les Britanniques n’auront donc qu’à dégainer leur smartphone pour montrer leur permis aux agents de police.

C'est Oliver Morley, le directeur de la Driver and Vehicle Licensing Agency, l’organisme britannique chargé de délivrer le précieux document, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Le responsable a posté une photo de l'écran de son iPhone sur laquelle on aperçoit une version de son permis de conduire. Il est accessible via la fonction Apple Wallet, qui permet de conserver divers fichiers et documents sur son téléphone. De quoi surprendre plus d’un britannique ! 

Un projet encore à l’état de prototype

Sur le réseau social, Oliver Morley insiste sur le fait que le projet est encore en cours de test. Aucune date n'est pour l'instant fixée pour le lancement de ce permis virtuel auprès du grand public britannique. Le responsable précise également que la version numérique de ce permis de conduire ne remplacera pas le document actuel sous forme de carte de crédit, mais viendra le compléter. 

Pour l’heure, les équipes en charge du développement de ce projet doivent travailler sur un point crucial : la sécurité. Pas question, en effet, que le document numérisé soit falsifiable ou facile à copier. Pour les experts en sécurité informatiques, le challenge pourrait être facile à relever puisque nos smartphones ont déjà franchi le cap du paiement numérique sécurisé. 

D’autant que la Grande-Bretagne n’est pas le seul pays à effectuer de tels tests. Ainsi aux Etats-Unis, l’Etat de l’Iowa a déployé un programme pilote l’année dernière qui s’est relevé être un succès. Vingt autres Etats américains pourraient faire le grand saut dans les moins à venir. Reste à savoir quand la France passera à l’ère du permis de conduire 100 % numérique ! 

 

Lisez aussi : 

Des applications pour apprendre à conduire

Faites sauter vos PV grâce à votre smartphone

Le constat amiable arrive sur nos mobiles

L'arnaque du permis à points

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article