Actualités annuaire inversé

Le minitel, c'est fini

|    Partager

Samedi 30 juin 2012, un grand acteur de la télécommunication s’éteindra. En effet, l’initiateur de la communication électronique, le Minitel, vit actuellement ses derniers jours. Nous avons donc décidé de lui consacrer un article retraçant son histoire depuis sa mise en ligne en dans les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, veille de son extinction.

Le Minitel, une histoire qui s’achève

Après 30 ans de bons et loyaux services, France Télécom a choisi de couper toutes les lignes du Minitel le 30 juin 2012. Le Minitel a été développé fin des années 1970-début des années 1980 par le ministère des Postes et des Télécommunications. Après quelques années de test, France Télécom a distribué gratuitement ces terminaux qui visaient à remplacer l’annuaire papier. En 1983, on comptait déjà plus de 120000 appareils et ce chiffre a bondi jusqu’à atteindre 531000 l’année suivante. Le Minitel, précurseur d’Internet, vous propose alors des services de vente par correspondance, de billetterie, de banque, d’annuaire… De nombreux services apparaissent grâce à la création du 3615, et, en 1985, on compte désormais plus d’un million de Minitels ! Tout service utilisé est facturé selon la durée de connexion. Malgré l’apparition d’Internet dans les foyers français en 2000, on compte encore plus de 25 millions d’utilisateurs et près de 9 millions de Minitel. Cependant le Minitel laisse peu à peu sa place à l’ordinateur et, à l’heure de sa disparition, il ne reste plus que 600000 terminaux. Avec l’explosion du web et des smartphones, tous les services d’annuaires du 3611 vont être définitivement arrêtés. Le Minitel, 100% français et jamais exporté à l’étranger, vestige d’une époque révolue, trouve maintenant sa place en tant qu’objet de décoration.

Pour plus d’information concernant le Minitel, vous pouvez consulter le site http://www.minitel.fr/, vous retrouvez tous les renseignements sur le devenir de ces petits terminaux.

 

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article