Actualités annuaire inversé

Le marché des SMS frauduleux

En matière de numéros surtaxés, l’annuaire inversé vous a déjà mis en garde. Mais il est vrai que les éditeurs de SMS frauduleux ne manquent pas de ressources pour vous pousser à alourdir malgré vous votre facture téléphonique. Colis fantôme, pseudo admiratrice… tous les coups sont bons pour vous inciter à composer le fameux et très couteux 0899. Une fois piégé, vous ne pourrez plus vous retourner contre l’éditeur ni même protester auprès de votre opérateur téléphonique. C’est contre ces pratiques abusives que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a décidé d’intervenir.

Les actions en justice de la DGCCRF

En attendant que les députés prennent des mesures contre les SMS frauduleux, c’est la DGCCRF qui intervient en ce moment pour lutter contre les éditeurs de ces SMS. Les actions en justice visent non seulement les entreprises à l’origine des SMS abusifs mais aussi les éventuels complices. C’est le cas notamment des fraudeurs qui font circuler des listes de personnes fragiles qui sont déjà tombées dans le panneau et qui présentent toutes les caractéristiques pour récidiver par faiblesse. Bien entendu, si une Vanessa ou une Déborah vous aguiche par SMS en vous demandant de vous souvenir de ses moments torrides passés en sa présence, ne vous laissez pas aller à l’illusion que vous vous étiez transformé en Don Juan pendant une nuit dont vous auriez oublié les détails. Vous ne connaissez pas cette femme. Et si vous doutez, cela vous coûtera quelques euros. Mais si c’est le prix de votre rêve…

Une lutte active contre les faux SMS

Pour participer à l’action contre ces éditeurs malveillants, n’hésitez pas en cas de spam par SMS à ignorer le contenu tout en le retransférant par SMS au 33700. En signalant un spam au 33700, les opérateurs de la Fédération Française des Télécom sont mis au courant et peuvent lancer des procédures ou alerter sur leurs sites les consommateurs.

Dans tous les cas, la meilleure protection reste tout de même la précaution. Vous ne connaissez pas l’auteur du SMS, vous ne répondez pas. Si quelqu’un cherche urgemment à vous joindre, il ne le fera jamais par texto et encore moins sans vous laisser un message.

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




mu63 Posté le
Bonjour Après avoir mis en ligne une voiture à vendre à petit prix, j'ai reçu plusieurs sms sur mon portable, m'invitant à contacter la personne par mail. Après avoir essayé de recontacter les personnes sur les numéros de portables reçus, j'aboutissais sur une messagerie qui me signalait que le correspondant ne pouvait répondre suite à un trop grand nombres d'appels. J'ai donc contacté ces personnes aux mails qu'elles m'avaient renseignés. Ces personnes m'ont répondu en me proposant de m'acheter mon véhicule, sans l'avoir vu et sans renseignements complémentaires en me payant le dit véhicule par mandat cash. Elles me laissaient un numéro ou je pouvais les joindre. Après renseignements sur l'annuaire inversé, j'ai appris que tous ces numéros étaient basés en Côte d'Ivoire! Afin d'éviter ce genre d'arnaques, je conseille aux internautes de bien se renseigner sur les futurs acquéreurs de leur bien.