Actualités annuaire inversé

Le futur de la technologie tactile, une création Disney ?

|    Partager

Vous pensez être à la pointe du progrès avec votre smartphone dernier cri à écran tactile ? Et si l’on vous disait que l’avenir de l’écran tactile était… l’absence d’écran !

La fin de l’ère binaire

Le principe de « Touché », c’est la détection des contacts et interactions entre un humain et un objet, un autre humain, la propre surface de son corps, ou même un liquide, par le biais d’un simple câble relié au récepteur. La révolution qu’apporte cette nouvelle technologie, c’est la sortie d’un système de reconnaissance tactile binaire (l’objet est en contact, ou il ne l’est pas) pour une reconnaissance pluri-contacts (de quelle manière le récepteur est-il touché ?). Cela permettrait par exemple aux smartphones de différencier un contact avec un, deux, trois, quatre ou cinq doigts. Mais alors, quelle réelle différence avec un système Multi-touch, comme celui distribué par Apple sur la majorité de ses produits ? Les capteurs contacts de Touché sont Bluetooth, et ils peuvent donc reconnaître des mouvements prédéfinis à distance.

Une technologie adaptable à de nombreuses interfaces

Au quotidien, qu’est-ce que ça change ? La vidéo mise en ligne par le laboratoire Disney laisse entrevoir certaines des futures utilisations de sa nouvelle technologie. Pour commencer, des fonctions basiques de nos appareils pourraient être améliorées, comme la possibilité d’un clic droit sur un smartphone, en pinçant le devant et l’arrière de l’écran simultanément.

Mais les potentialités sont beaucoup plus étendues… Que penser de lecteurs mp3 et de smartphones sans écrans ni claviers ? Le corps serait la seule surface d’interaction : pour appeler, poser votre index droit dans votre main gauche, pour changer de piste musicale, fermez le poing, etc.

La technologie Touché est adaptable à tant de surfaces différentes que rien n’interdit d’imaginer des portes qui se fermeraient automatiquement selon la manière dont on touche la poignée, ou des canapés qui allumeraient votre téléviseur lorsque vous vous asseyez. Une toute nouvelle dimension pour la domotique.

Il est tard, vous venez de finir de lire mon article et vous souhaitez dormir ? Avec Touché, votre canapé le sent, et éteint votre ordinateur et les lumières du salon. Bonne nuit.

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article