Actualités annuaire inversé

Le Facebook Phone sonnera bientôt

|    Partager

Son nom est trompeur. Le Facebook Phone n’a en réalité rien d’un téléphone, du moins en apparence. Il n’a pas d’écran tactile, pas de batterie, pas de chargeur. Et pourtant, il pourrait bien révolutionner notre manière de communiquer avec nos proches. En effet, le Phone de Facebook est une application qui nous permettra d’appeler nos amis ou notre famille via Internet. Avec ses 1,39 milliard d’utilisateurs, le réseau social pourrait donc devenir le premier opérateur téléphonique de la planète. De quoi faire peur à Skype, la première entreprise mondiale des appels en VoIP.

Facebook donnera des informations détaillées sur vos appels

Pour l’heure, peu d’informations ont filtrées et l’application est encore en test par les équipes de Mark Zuckerberg. Mais on sait d’ors et déjà que « Phone » nous permettra d’appeler tous nos contacts Facebook sur leur mobile. C’est d’ailleurs pour cela que le réseau social a débuté la collecte des numéros de téléphone de ses utilisateurs dès 2012.

On peut imaginer que pour passer un coup de fil à un proche, il suffira simplement de cliquer sur sa photo de profil.

Certaines rumeurs affirment même que l’application pourra bloquer les appels provenant d’un numéro ou d’un profil jugé « indésirable » par un utilisateur sur le célèbre réseau social. Phone pourrait également afficher de nombreuses informations détaillées sur les appels entrants. Les utilisateurs pourront ainsi savoir qu’elle est la personne qui les appelle, sa profession, son âge, sa ville de résidence…  Bref, toutes les informations de son profil !

Le Facebook Phone, compatible avec notre vie privée ?

On le sait déjà, Facebook n’est pas un champion en matière de protection de la vie privée. L’application Facebook Messenger a d’ailleurs déjà fait parler d’elle sur ce point. Les internautes s’étant montrés consternés par les autorisations de demandées par Facebook lors de son installation. En effet, le réseau social a notamment le droit de vous enregistrer à tout moment et d’accéder à l’historique d’appel de votre téléphone.

Certes, à travers sa nouvelle application Phone, le réseau social peut se vanter de faciliter les communications de ses utilisateurs. Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. En effet, les données issues de « Phone » pourraient être utilisées à des fins marketing.

Le réseau social saura désormais avec qui vous communiquez le plus souvent par téléphone, combien de temps vous restez en ligne et à quelles horaires. Facebook en saura donc d’avantage sur votre vie sociale et vos petites habitudes. Reste à savoir si vous allez « liker » !

 

Lisez aussi :

Qui veut un téléphone Facebook ?

Facebook et les opérateurs mobiles

Comment Facebook obtient votre 06

Votre téléphone vous espionne-t-il ?

Nous savons où vous êtes !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article