Actualités annuaire inversé

Lagardère ou l’appétit insatiable d’un groupe média

|    Partager

Le lundi 18 juin 2012, le groupe Lagardère annonce le succès de son OPA sur la société de guide numérique d’achats, LeGuide.com. Le message de Lagardère est clair : il s’agit de renforcer ses activités dans le numérique, axe prioritaire de développement du groupe. Le rachat du numéro 1 des comparateurs de prix en Europe s’inscrit dans la volonté de l’enseigne de créer et de valoriser de l’audience. Dans une interview, Denis Olivennes, PDG d’Europe 1 et nouveau Président du Directoire de Lagardère Active, explique la stratégie du groupe média.

 


Denis Olivennes, Président de Lagardère Active par frenchweb

Les branches

L’empire Lagardère se développe dans 4 branches majeures afin de couvrir au mieux l’ensemble des activités média.

- Lagardère Publishing

Fédération de maisons d’édition et deuxième éditeur de livres grand public et d’éducation dans le monde, Lagardère Publishing coordonne la stratégie commune de ses sociétés dans le domaine de l’édition. Au portefeuille de ses filiales, le prestigieux groupe Hachette. Face à la révolution numérique, Lagardère Publishing prépare sa métamorphose et multiplie les innovations à travers ses sociétés à l’image du dictionnaire encyclopédique illustré de Larousse pour Ipad ; l’adaptation de Twilight par Pika Édition pour convertir le manga papier en manga numérique ; des cours de cuisine pour Ipad prodigués par Marabout... L’encre virtuelle coule à flot !

- Lagardère Services

C’est le groupe leader mondial de la distribution de presse et de Travel Retail. Avec la fin de l’attractivité du duty free intra-européen, le Travel Retail a pour but de relancer le consommateur dans un espace propice à l’achat avec des produits à forte valeur ajoutée. Lagardère possède ainsi plus de 2000 points de vente dans les aéroports et les gares, et ce, à l’échelle internationale.

- Lagardère Unlimited

C’est la branche du sport et de l’Entertainment. Droits de diffusion, organisation d’événements, exploitation des stades… telle est la mission de Lagardère Unlimited présent au sein des sports professionnels, universitaires et amateurs.

- Lagardère Active

La branche média par excellence. 126 titres de presse (Elle, Paris-Match…), 26 radios (Europe 1, Virgin Radio…), 11 chaînes de télévision (Gulli, Canal J…) mais aussi des sites internet avec notamment la récente acquisition de LeGuide.com, des maisons de production et une puissante régie publicitaire.

Les racines

Lagardère ne se contente pas d’activités en aval, elle prépare très tôt en amont les jeunes talents à rejoindre le groupe par le biais notamment de la Fondation Lagardère. Chaque année, la fondation attribue des bourses dans tous les domaines culturels principaux : musique, livre et presse, télévision et cinéma, photographie, numérique…

Qu’on se le dise : Lagardère est omniprésent dans le monde des médias et sa progression n’est pas sur le point de s’arrêter !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article